mardi 29 mars 2016

41. Des histoires policières

Ma quarante-et-unième lecture est un livre d'Agatha Christie : Miss Marple au club du mardi.

Miss Marple et 6 de ses amis sont réunis un mardi soir et au détour de la conversation l'un d'eux lance cette idée : se retrouver chaque mardi pour que l'un d'eux raconte un crime mystérieux -dont il connaitra la solution- afin que les autres membres du "club" cherchent à le résoudre.
On a ainsi 7 histoires policières, des meurtres ou des vols, qui vont susciter bien des hypothèses, et toujours Miss Marple semblent y voir clair et sait dénouer les fils de l'intrigue.

J'ai beaucoup aimé ce livre : une sorte de recueil de nouvelles à la manière de L'Heptaméron (ou du Décaméron que je n'ai pas lu) et chaque narrateur apporte une ambiance propre à son récit. Je suis également une grande fan du personnage de Miss Marple, cette petit vieille dame (enfin demoiselle) dont personne ne semble se méfier et qui pourtant voit tout, analyse tout et comprend tout.
Bref, j'ai dévoré ce livre en une après-midi.

A lire avec une tasse de thé, confortablement installée dans un bon fauteuil. 

Cette lecture va compter pour le jeu des 7 familles : dans la famille Colorlemonde (couleur rouge) ce sera la mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire