dimanche 1 mai 2016

58. Un polar

Ma cinquante-huitième lecture est un polar danois, un épisode du "Département V" de Jussi Alder-Olsen :

Voici le synopsis : "A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l'espace de quelques jours. Jamais élucidée, l'affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Morck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu'aux années 50 où s'ouvre un sombre chapitre de l'histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l'idée d'un peuple " pur ". 
Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d'une société danoise où l'influence des extrêmes se fait sentir. Jussi Adler-Olsen se surpasse en entremêlant passé et présent d'une main de maître, sans renoncer à son humour plus acéré que jamais."

Personnellement j'ai adoré ! Un véritable coup de coeur. j'ai dévoré ce roman presque d'une traite. 
Entre le passé sordide de la société danoise, où les femmes jugées asociales et mentalement déficiente -souvent à cause de moeurs trop libres qui choquaient les raves concitoyens- étaient internées, maltraitées, et stérilisées, et la montée de l'extrême-droite obsédée par l'épuration ethnique et l'eugénisme - pratiqué en toute illégalité par plusieurs médecins et autres, cet épisode critique les aspects les plus glauques de la société. 
Et pour une fois,l'auteur nous place dans la position de trouver le criminel sur lequel enquête le département V bien sympathique : car il s'agit d'une victime qui cherche vengeance  et qu'il est difficile de ne pas la comprendre, de ne pas souhaiter qu'elle réussisse dans son entreprise. 
On apprend également plus sur le mystérieux Assad et sur l'irremplaçable Rose, tandis que la vie personnelle de Carl Morck va évoluer plus que dans les autres épisodes. 

Bref, j'ai hâte de lire l'épisode suivant... et ça tombe bien, il est à la médiathèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire