jeudi 14 décembre 2017

218. Le chardon et le tartan

Ma deux-cent-dix-huitième lecture est le premier tome de la saga Outlander de Diana Gabaldon : 




Voici le synopsis : "Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain..."




J'entends parler de cette saga depuis quelques temps et j'avais très envie de la lire... alors autant vous dire que lorsque ma soeur m'a proposé de me prêter ce livre je le lui ai presque arraché des mains ! Certes, 850 pages ... j'ai eu peur de trouver cela un peu long ... et bien non! Et même tout le contraire ! J'en aurait volontiers lu le double ou le triple!  Heureusement pour moi, la série comporte 12 tomes ... et encore mieux, ma soeur possède déjà le deuxième volume - que je vais donc pouvoir emprunter !
 J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en moins d'une semaine malgré ses plus de 800 pages!
L'ambiance historique et  écossaise a déjà tout me plaire : les paysages des Highlands, les clans, la lutte contre l'armée anglaise, les superstitions et les légendes ...   (et je dois avouer que j'ai envie d'en savoir plus sur l'Ecosse et que je risque fort de me procurer un ou deux livres sur le sujets : ouvrages historiques ou biographie sur le prince Bonnie Stuart, je ne sais pas encore mais je suis en train de regarder pour me faire à moi même un petit cadeau de Noël). 
L'histoire est géniale et, même si certains passages sont assez prévisibles, j'ai dévoré les pages de ce roman avec de plus en plus d'avidité tant j'avais hâte et envie de savoir la suite !
Et puis les personnages sont vraiment attachants - même les méchants ! J'ai particulièrement aimé les deux personnages principaux de ce récit : Claire, une femme courageuse, forte, au caractère bien prononcé et qui n'a pas la langue dans sa poche, qui a la chance d'être infirmière avec de bonnes connaissances en botanique - et ça aide rudement quand on se retrouve plongée deux cents ans en arrière dans un pays  quasiment en guerre. Et Jamie : un highlander au charme fou auquel il est impossible de résister ! 

Bref, un véritable coup de coeur !

A lire absolument. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire