vendredi 17 juin 2016

92. La tête en friche

Ma quatre-vingt-douzième lecture est un roman de Marie-Sabine Roger :

C'est un très beau roman dont j'avais déjà vu l'adaptation en film.
Voici la quatrième de couverture (qui est issue du livre) : "Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique...- et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour - ou d'indiens. Et point barre, c'est tout."

C'est l'histoire de Germain qui se lie d'amitié avec une vieille dame, Margueritte. germain est un peu l'idiot du village, un grand benêt attardé. mais au contact de Marguerite, il va se mettre à penser, à réfléchir et à mieux sentir les choses de la vie. Et surtout, il va se mettre à aimer lire !
Si Margueritte a eu une vie passionnante -elle a fait de hautes études, a voyagé dans le monde entier- Germain semble ne pas avoir eu de chance : il n'a jamais connu son père, sa mère n'avait pas "la fibre" et l'instituteur a pris un malin plaisir à l'humilier pendant des années.  Pourtant Germain a plus de talents et de potentiels qu'on le croirait au départ : il sait juger les gens, il sculpte le bois, il n'aime pas mentir, c'est un ami loyal, il a une excellente mémoire, c'est un bon jardinier....
Il est comme un champ en jachère... s'il est inculte, c'est juste qu'on l'a pas cultivé, pas qu'il n'est pas cultivable.

Et j'ai adoré certaines de ses formules, comme celle-ci"Réfléchir, ça m'aide à penser."
C'est une très belle histoire, à lire absolument !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire