lundi 1 août 2016

119. Entre chiens et loups

Ma cent-dix-neuvième lecture est le premier tome d'une trilogie : Entre chiens et loups de Malorie Blackman.

Voici le synopsis : "Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin."

J'avais remarqué ce livre au cours d'une de mes déambulation entre les rayonnage d'une librairie. Et quelle belle surprise de le retrouver à la médiathèque !
C'est une saga jeunesse qui a pour thème le racisme. Et je dois avouer que le sujet est assez bien traité !
C'est une sorte d'uchronie : imaginez un monde où la civilisation dominante n'est pas occidentale mais africaine : que ce soit les africains qui aient colonisé le reste de la planète, réduit en esclavage les blancs... puis à notre époque, alors que l'esclavage est aboli, les noirs aient encore tous le pouvoirs tandis que les blancs restent la classe sociale la plus pauvre, la moins instruite, la plus malheureuse. Et dans cette société, les histoires d'amour mixte soient taboues, immorales et socialement condamnable. Et voilà que deux adolescents s'éprennent l'un de l'autre malgré leur couleur de peau !

Je lirai avec plaisir le deuxième tome pour voir ce qu'il advient des personnages -et de la société..  

A lire absolument !

2 commentaires:

  1. Je l'avais lu celui-ci... très beau mais je n'avais pas trouvé le courage de lire la suite avec le tome 2... :/

    RépondreSupprimer