mardi 28 juillet 2015

un recueil de contes

Ma 44ème lecture est un recueil de 4 contes : Le belle et la Bête et autres contesécrits par Mme Leprince de Beaumont et par Mme d'Aulnoy. 



Je pensais connaître bien le premier conte, mais en fait je le connaissais mal : il y a eu tant d'adaptations que j'en avais oublié l'original. 
Quant au trois autres contes, écrits pas Mme d'Aulnoy, ils m'étaient totalement inconnus. Ces contes mettent en scène des princesses, fort belles, fort coquettes, fort riches ...  mais qui vont avoir toutes les peines du monde à épouser l'homme qu'elles aiment. 

Dans la Belle et la Bête, un riche commerçant récemment ruiné cueille une rose dans le jardin d'un palais mystérieux... pour cela il doit choisir entre revenir se livrer à la bête ou lui donner en pâture une de ses filles....

Dans La Princesse Rosette, une funeste prédiction entraîne l'enfermement de la belle princesse qui risquerait sinon de causer la mort de ses deux frères... mais voilà que devenu roi, son frère la libère et lui cherche un époux. 

Dans La Belle aux cheveux d'or, un roi se languit d'amour pour cette princesse qui refuse sa demande en mariage. Il lui faudra envoyer un ambassadeur capable de la convaincre. 

Dans L'Oiseau Bleu, un roi se désespère de la mort de la reine mais finit par se consoler dans les bras d'une veuve bien mal intentionnée. La pauvre princesse Florine aura bien du mal à cohabiter avec sa belle-soeur, la très laide Truitonne. 

J'ai bien aimé découvrir ces contes, bien différents de ceux que je lis d'habitude, sans doute est-ce la touche féminine de l'écriture ... Là certaines princesses ou héroïnes prennent leur destin en main tandis que d'autres se montrent passives et attendent sans rien faire. 

A lire avec un bébé à endormir dans les bras. 

Cette lecture compte pour :
_ les 100 lectures_ Des gages ta PAL_ le baccalauréat littéraire
_ le jeu des 7 familles


dimanche 26 juillet 2015

un long poème

Ma 43ème lecture un petit livre d'Ann Rocar, illustré par Hans Bouma : 

Naissance
Poème pour un enfant d'aujourd'hui





Il s'agit d'un long poème adressé à l'enfant, un texte plein de douceur, de paix, d'amour et de tendresse ... peut-être un peu trop tendre à mon goût, ça manque un peu de pep's.
C'est un joli petit livre illustré par des dessins au trait sur chaque page de droite.

En fait il avait été offert à ma soeurette pour son baptême, mes parents l'ont retrouvé et me l'ont donc passé puisque je viens d'avoir mon premier enfant.

Une lecture agréable, et je le lirai avec plaisir à mon bambin.

"Quand tu es né, 
nous t'avions tant imaginé, 
dessiné avec nos sourires, 
nos espoirs et nos soupirs.

Tu n'étais pas
exactement le fruit d'un rêve
mais tu était pourtant
tout à fait le même."

          ----

"Toi, l'enfant de nos peines, 
toi l'enfant de lumière, 
viens, blottis-toi encore, 
yeux plissés, 
nez froncé.

Viens blottis-toi sans fin
et entrouve tles lèvres.

Le temps s'immobilise ...
L'espace d'un instant, 
le monde disparaît
les souvenirs se brisent."



Cette lecture qui compte pour quelques challenges :
_ les 100 lectures
_ la prise de poids littéraire
_ le jeu des 7 familles


vendredi 24 juillet 2015

quelques nouvelles sur l'enfance

Ma 41ème lecture est un recueil de nouvelles :
Enfances, adolescences




5 nouvelles qui abordent le thème délicat de l'enfance et de l'adolescence, avec ce qu'il y a d'insouciant mais aussi de tragique.
Certaines de ces nouvelles montrent le passage de délicat de l'enfance à un âge plus responsable, pas tout-à-fait adulte, plus tout-à-fait adolescent, comme avec Arthur qui doit gérer le décès d'un camarade ou avec Simon qui apprend le passé de sa famille...

A lire petit à petit, nouvelle par nouvelle.
Et pourquoi ne pas faire comme moi, les lire à 2 h du matin, en tenant un bébé qui pleure dés qu'on le pose dans son lit ! Là, lire une nouvelle en attendant qu'il dorme suffisamment profondément pour qu'il ne s'aperçoive pas qu'il n'est plus dans vos bras, c'est pas si mal, et le thème de l'enfance convient à merveille !


Cette lecture compte pour quelques challenges :
_ les 100 lectures
_ Des gages ta PAL (lettre Y)
_ prise de poids littéraire


vendredi 10 juillet 2015

top ten tuesday # 7

Voici le top ten de la semaine proposé par Iani

Les 10 livres que tout le monde a lu mais que vous ne comptez pas lire !


1.  Le journal d'un vampire

2. Trône de fer de G. R. R. Martin

3. des livres de Guillaume Musso ( j'en ai lu un qui m'a franchement déçue)

4. 50 nuances de Grey de e. L. James

5. Dune (j'ai lu le premier tome, et BOF !)

6. Les Métamorphoses d'Ovide (il est dans ma PAL depuis plus de dix, mais je me dois d'être honnête avec moi même, il ne me tente pas du tout, sauf par petits extraits)

7. Emile ou de l'éducation de Jean-jacques Rousseau

8. La mare au diable de G. Sand ( qui traîne dans ma PAL depuis deslustres... mais pourquoi l'ai-je acheté ?)

9. Les filles au chocolat

10. Quatre filles et un jean


Bon évidemment, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, alors je ne jurerai pas que jamais au grand jamais je ne les lirai !

Parmi ceux-ci, y'en a-t-il que vous avez aimé ? Ou que vous non plus ne comptez pas lire ?
Quel serait votre top 10 à vous ?

trouvé sur le net !

Un concours bien sympa, un site qui l'est tout autant



Ma vision du livre : concours de l'été !


Je vous conseille d'aller y faire un tour, c'est vraiment bien !

Mandy organise un concours qui me plait bien.
Sur son site elle partage aussi ses avis sur ses lectures !

mercredi 8 juillet 2015

Irianeth

Ma 40ème lecture est le dernier d'une saga d'Anne RobillardLes Chevaliers d'Emeraude, tome 12 : Irianeth





J'étais impatiente de lire la fin de cette saga. Ce tome ne m'a pas déçue et je l'ai dévoré rapidement !
L'Empereur Noir lance enfin l'assaut final en regroupant l'ensemble de ses forces et les Chevaliers ont bien du mal à y faire face. Liam est enfin retrouvé et libéré des Tégénaires. Kira revient dans le présent mais en étant morte et donc en devenant une immortelle qui doit apprendre les règles de son nouvel état tandis que Dylan qui appréciait son nouvelle condition humaine redevient un immortel et peut donner quelques conseils à sa soeur. Wellan reste toujours aussi amer et déçu, il refuse de gagner les plaines éternelles au risque de disparaître dans le néant.
On assiste aussi à l'avènement d'une nouvelle déesse, de la découvertes de nouveaux peuples humains, l'apparition ou l'approfondissement de certains personnages, à cela s'ajoute quelques intrigues amoureuses vite noyées par le côtés très guerrier de ce tome qui relate -comme on s'y attendait- la victoire des humains sur les Tanieths, l'anéantissement de l'empereur et l'accomplissement de la prophétie.

J'ai seulement été un peu déçue que les Tégénaires ne soient plus évoquées dans ce tome, mais sinon, c'est une belle fin - un peu prévisible parfois- pour cette saga, même si tout semble se bousculer dans les derniers chapitres alors que certains tomes précédents se traînaient un peu en longueur.

Apparemment, il y a une suite, et c'est vrai que j'aimerais savoir comment certains éléments de ce dernier tome et même des derniers chapitre vont évoluer. Je ne sais pas encore si je la lirai (la bibliothèque où j'ai emprunté cette saga ne possède pas la suite) ou si je me contenterai d'imaginer de possible continuités à l'histoire.


Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ la prise de poids littéraire
_ le challenge des saga
_ le baccalauréat littéraire



dimanche 5 juillet 2015

le parfum de la dame en noir

Ma 39ème lecture est la seconde aventure de Rouletabille : 

Le parfum de la dame en noir de Gaston Leroux




J'ai lu ce roman dans la cadre du challenge "Des gages ta PAL"...

 Mais j'ai mis trop de temps à le terminer pour valider mon gage.  J'aurais sans doute dû m'y prendre plus tôt, mais je dois avouer aussi que j'ai un peu traîner lors de cette lecture.
Il s'agit de la suite du Mystère de la chambre jaune. On retrouve donc les mêmes personnages deux ans plus tard. Mathilde et M. Darzac se marient enfin car on a annoncé la mort de Larsan, alias Ballemeyer. Mais voilà que sur le chemin de leur voyage de noces, Mathilde l'aperçoit ! Rouletabille et son ami Sainclair sont donc appelés à la rescousse par le malheureux mari. Tous ensemble se réfugient au Fort d'Hercule, chez des amis de la famille.
Dans cette opus on apprend le passé de Rouletabille (mais, on en avait deviné une partie lors du premier tome). 
J'ai trouvé que ce roman se traînait en longueur, le narreteur tente de rendre la tension et la peur palpable, mais je me suis vite ennuyée : les descriptions sont longues, font sans cesse référence au plan du fort. Un certain sentimentalisme surgit ça et là accompagné d'une certaine emphase qui n'apporte rien à l'histoire.
Bref, j'ai nettement préféré la première aventure de Rouletabille, bien plus efficace, bien plus intrigante que cette suite qui semble inaboutie. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ la prise de poids littéraire
_ le jeu des 7 familles
_ le baccalauréat littéraire