vendredi 30 septembre 2016

136. A nous le mammouth !

Contre toute attente, et à ma grande surprise, ma cent-trente-sixième lecture est un roman très jeunesse de Jackie Niebisch : A nous le mammouth !
C'est l'histoire de 4 petits sauvages qui rêvent de chasser le mammouth. rien que d'y penser, ils en salivent ! Mais chasser un mammouth ne s'improvise pas quand on est de si petits sauvageons et que la proie s'avère si énorme : dans le trou qu'ils ont creusé, le mammouth s'est à peine enfoncé d'un orteil. Mais les petits sauvages n'abandonnent pas si facilement. Ils vont mettre en pratique chacune de leurs idées, au risque de se faire punir une fois de retour à la grotte.

Un livre jeunesse qui m'a bien amusé. une histoire avec des passages répétitifs comme dans les albums jeunesse.
Un roman que je conseille donc aux lecteurs pour faire partie de leurs premiers romans !

A lire bien au chaud, emmitouflé dans une couverture, au coin du feu. 

jeudi 22 septembre 2016

Top Ten #14

Pour rattraper mon retard, un autre top ten cette semaine : Les 10 romans que vous avez lus ou souhaitez lire qui se déroulent en grande partie ou en entier dans un milieu scolaire : 

1. Le professeur a disparu de J.P. Arrou-Vignoud  : c'est charmant : des élèves réellement inquiets pour leur professeur ...
2. La classe de neige d'E. Carrère : un petit roman à vous glacer le sang !
3. Mathilda de R. Dahl : incontournable !
4. Oedipe, Schlac ! Schhlac! de Sophie Dieuaide : ou comment une pièce de théâtre avec des élèves de primaire tourne au fiasco ! Dans la lignée du Petit Nicolas. 
5. La vie à reculons de Gudule : un roman jeunesse sur la différence, sur le sida ...
6. Claudine de Lyon de M.C. Helgerson : le combat d'une jeune fille  pour aller à l'école. 
7. Meurtres en soutane de P.D. James : un polar dans un collège théologique !
8. Kamo, l'idée du siècle de Pennac (et tous les Kamo d'ailleurs) : ou l'étrange comportement d'un instituteur de CM2
9. La liste de S. Vivian : une liste qui  nomme les 4 plus belles filles du lycée mais aussi les 4 plus laides, voici comment commence l'année scolaire !
Et 10 (un livre pioché dans ma wish-list) : Night School : une école étrange, inquiétante, un trhiller scolaire ...

et vous, vos 10 livres à univers scolaire ... ?

mardi 20 septembre 2016

Top Ten Tuesday #13

Voici l'un des thèmes des dernières semaines, j'ai un peu tardé mais voilà  :  Les 10 livres dont vous avez l'impression d'être le/la seul(e) à connaître ou à avoir lu 


Alors ....
1. La petite fille qui aimait trop les allumettes : un roman québécois à la fois bouleversant et horrible
2. La danse des obèses de Sophie Adouin-Mamikonian : un polar avec un tueur de séries de personnes obèses ( qu'il force à maigrir avant de les assassiner :( )
3. La planète des singes de Pierre Boule que tout le monde confond avec le (ou les) film(s) sans savoir que c'est un roman français !
4. Les grosses bêtes de Christine Bravo : un livre superbement écrit, des textes très drôles sur les animaux et ce qu'on en ignore. 
4. Le derniers de Mohicans de J. F. Cooper : encore une fois, tout le monde ne connaît que le film. :(
5. Regardez mais ne touchez pas de Théophile Gautier : un petit chef d'oeuvre de comédie ... qui semble ignoré de tous , quel dommage ! Pourtant, une des meilleures pièces de théâtre que j'ai lues !
6. Le chat qui ... : une série policière de L. J. Braun que j'adore mais qui me fait ressembler à un ovni quand j'en parle !
7. Le pigeon de Suskind ... tout le monde connait "le parfum" et mais personne ne semble savoir que cet auteur a écrit plusieurs livre !

Bon il y en aurait d'autres mais voici les principaux (ils ^ne sont pas 10 ... tant pis ou tant mieux ! )


  
 



 
Et vous, à propos de quels livres, vous sentez-vous bien seuls quand vous en parler ... comme si personne ne les avait lus ? 

lundi 19 septembre 2016

135. Divergente 1

Ma cent-trente-cinquième lecture est le premier tome de la saga Divergente de Véronica Roth :




Voici la quatrième de couverture : "Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire."

Cela faisait quelques temps que cette saga me tentait. Je l'ai donc empruntée et...  j'ai dévoré le premier tome ! J'ai bien envie d'enchaîner directement avec le tome suivant, mais je crois que j'ai attendre le week-end pour pouvoir lire à loisir sans être trop interrompue !
Bref, une saga jeunesse à lire pour tous ceux qui aiment les dystopies !

dimanche 18 septembre 2016

134. Meurtres en soutane

Ma cent-trente-quatrième lecture est un roman policier de P. D. James : Meurtres en soutane




Voici le synopsis : "St Anselm, un collège de théologie fondé au XIXe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane. 
Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli sous une coulée de sable, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de "mort accidentelle" énoncé à l'issue de l'enquête. Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il croit devoir n'être qu'une vérification de routine. En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière. Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants. "

        Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur, en fait depuis que j'ai vu l'une des émissions de François Brusnel sur les romanciers anglais spécialisé dans les polars et autres enquêtes policières.  C'est vrai que son émission :"Les carnets de routes de François Brusnel ", que je conseille vivement, m'a permis de découvrir des auteurs extraordinaires. Grâce à lui, je suis fan -entre autres- de Jasper Fford et de son univers si extravagant avec les enquêtes littéraires et temporelles.
 Bon, revenons-en à P.D. James, surnommée la "nouvelle reine du crime", (et quand on sait que la reine du crime n'est autre qu'Agatha Christie, on mesure alors tout son talent) : cela fait quelques années donc que j'hésite à lire un de ses romans : la peur d'être déçue après une si longue attente, la peur d'être interrompue ... Mais en ce début de septembre, je me suis dit que c'était le moment, avec le temps qui devient automnale et qui donne au ciel un air anglais (lol), avec la rentrée scolaire ... pourquoi ne pas lire Meurtres en soutane qui se déroule dans un collège théologique ?
Et bien ... Waouh ! 
         P.D. James est incontestablement une reine du crime. Elle assoit son intrigue, dresse la psychologie des personnages et peint si bien le décore qu'on s'y croirait. La côte anglaise, battue par le vent, une falaise de sable, plus loin un petit lac, une vieille bâtisse avec un brin de ruines aux alentours, des petits cottages, une église silencieuse,  ... et bien sûrs des morts suspectes, des meurtres et tout un tas de suspects ... 
Je crois que lirais bien d'autres romans de la cette série centrée sur l"inspecteur, et poète, Adam Dalgliesh. 
Comme avec les romans d'Agatha Christie je n'ai pas soupçonné le coupable, enfin pas longtemps ... pourtant une fois sa motivation révélée ...c'était évident !
                    Bref un livre que je ne peux que recommander !