Ma cent-trente-quatrième lecture est un roman policier de P. D. James :
Meurtres en soutane
Voici le synopsis : "
St Anselm, un collège de théologie fondé au XIXe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane.
Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli sous une coulée de sable, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de "mort accidentelle" énoncé à l'issue de l'enquête. Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il croit devoir n'être qu'une vérification de routine. En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière. Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants. "
Cela faisait longtemps que j'avais envie de découvrir cet auteur, en fait depuis que j'ai vu l'une des émissions de François Brusnel sur les romanciers anglais spécialisé dans les polars et autres enquêtes policières. C'est vrai que son émission :"Les carnets de routes de François Brusnel ", que je conseille vivement, m'a permis de découvrir des auteurs extraordinaires. Grâce à lui, je suis fan -entre autres- de Jasper Fford et de son univers si extravagant avec les enquêtes littéraires et temporelles.
Bon, revenons-en à P.D. James, surnommée la "nouvelle reine du crime", (et quand on sait que la reine du crime n'est autre qu'Agatha Christie, on mesure alors tout son talent) : cela fait quelques années donc que j'hésite à lire un de ses romans : la peur d'être déçue après une si longue attente, la peur d'être interrompue ... Mais en ce début de septembre, je me suis dit que c'était le moment, avec le temps qui devient automnale et qui donne au ciel un air anglais (lol), avec la rentrée scolaire ... pourquoi ne pas lire Meurtres en soutane qui se déroule dans un collège théologique ?
Et bien ... Waouh !
P.D. James est incontestablement une reine du crime. Elle assoit son intrigue, dresse la psychologie des personnages et peint si bien le décore qu'on s'y croirait. La côte anglaise, battue par le vent, une falaise de sable, plus loin un petit lac, une vieille bâtisse avec un brin de ruines aux alentours, des petits cottages, une église silencieuse, ... et bien sûrs des morts suspectes, des meurtres et tout un tas de suspects ...
Je crois que lirais bien d'autres romans de la cette série centrée sur l"inspecteur, et poète, Adam Dalgliesh.
Comme avec les romans d'Agatha Christie je n'ai pas soupçonné le coupable, enfin pas longtemps ... pourtant une fois sa motivation révélée ...c'était évident !
Bref un livre que je ne peux que recommander !