lundi 4 juillet 2016

104. le charme discret de l'intestin

Ma cent-quatrième lecture est "Le charme discret de l'intestin, tout sur un organe mal aimé" de Giulia Enders



Voici le synopsis : "Giulia Enders, jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre deuxième cerveau et son microbiote (l'ensemble des organismes l'habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies...Illustré avec beaucoup d'humour par la soeur de l'auteur, cet essai fait l'éloge d'un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience.
Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre."

J'avais entendu parler de ce livre à la radio, lors d'une interview de l'auteur. Tout de suite, j'ai eu envie de le lire. Il y a des livres comme ça, ça ne s'explique pas mais on sait qu'on aura plaisir à les lire sans même en avoir lu une ligne. 
Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Ce fut un régal du début à la fin ! Non seulement c'est intéressant (et j'ai appris une quantité de choses) mais en plus c'est incroyablement bien écrit, avec une bonne dose d'humour et de bonne humeur ! 

Un véritable coup de coeur que je ne peux que recommander chaudement à tous et à toutes !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire