samedi 16 juillet 2016

111. Aya de Yopougon

Ma cent-onzième lecture est encore un bande dessinée, le premier tome de Aya de Yopougan de Margerite Abouet et Clément Oubrérie :

Voici le synopsis : "En Côte d'Ivoire, dans les années 1970, l'époque est insouciante. L'auteure raconte à travers l'adolescence d'Aya l'école obligatoire, le travail facile, les hôpitaux bien équipés, l'absence totale de définition ethnique, dans une Afrique sans guerre et sans famine. Prix du premier album du Festival de la BD d'Angoulême 2006."

Il y a déjà quelques temps, j'ai vu l'adaptation en film d'animation de la saga. Alors quand je l'ai trouvée à la médiathèque, je n'ai pas hésité à emprunter le premier tome. 
A Yop'City, les adolescentes sont insouciantes, la plupart ne pensent pas trop aux études et veulent faire la série C : "couture, coiffure et chasse au mari", elles vont gazer le soir. Aya est différente, elle veut faire de longues études et ne s'intéresse pas tellement aux garçons. Son père, qui travail pour une fabrique de bière, ne comprend pas vraiment pourquoi elle ne se contenterait pas de se marier ... et pourquoi pas avec le fils du patron ? D'ailleurs, ils doivent dîner chez lui justement ! 

Une belle lecture !

2 commentaires:

  1. J'avais le premier tome dans ma bibliothèque, et puis il a disparu... faudrait que je le retrouve. Je n'avais pas accroché à l'époque, peut-être parce que j'avais à peine 13 ans et que c'était trop complexe pour moi...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé. et je ne peux que te le recommander... cherche et trouve ce tome égaré !

    RépondreSupprimer