mardi 28 février 2017

26. Coeur de loup

Ma vingt-sixième lecture est un roman de R.D. Lawrence : 

Voici le synopsis : "Le Grand Nord... Trois syllabes qui débouchent sur l'infini. Quelque part, à l'autre bout du monde, subsistent encore des espaces vierges, des champs de neige immaculés, des forêts où l'ours et l'élan vagabondent à leur guise. Seule la nature y impose sa loi... à ceux du moins qui sont de taille à l'accepter. Un journaliste anglais a relevé le défi. Robinson volontaire, il s'est enfoncé dans ce désert blanc ou, durant des mois, le thermomètre descend à 40° au-dessous de zéro. Pour y accomplir un exploit? Non: pour savourer la grisante liberté de la vie à l'état sauvage.
Ecoutez-le. Il nous livre le récit authentique de ses combats quotidiens, et surtout nous raconte l'alliance qu'il scella avec Yukon, le chien-loup qui fut, durant plus d'un an, son guide, son confident, et parfois son sauveur. Tous ceux qui liront ce témoignage exceptionnel resteront fascinés par la magie de cette amitié où l'homme et l'animal se font découvrir l'un et l'autre leur vérité."


J'ai adoré et dévoré ce roman ! Il s'agit d'une belle histoire d'amitié, de découverte de la nature autant que de découverte de soi-même. L'ambiance se situe entre Croc-Blanc et L'Appel de la Forêt, mais en plus apaisé, le conflit entre l'homme et la nature semble résolu : grâce au chien Yukon, le narrateur se sent en harmonie avec son environnement mais aussi avec lui-même. 
Bref, un véritable coup de coeur !

A lire avec son animal de compagnie ou en contemplant un jardin. 

PS : Cette lecture compte pour "La Coupe des 4 Maisons" et "Le Challenge des Couvertures"

mercredi 22 février 2017

25. La mécanique du coeur

Ma vingt-cinquième lecture est un roman jeunesse de Mathias Malzieu : 


Voici le synopsis : "Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. 
Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve..."

Je sais que beaucoup de lecteurs ont adoré ce livre, mais moi j'ai plutôt été déçue, même vraiment déçue. Les anachronismes - sûrement volontaires- m'ont déplu. Et puis l'histoire est cousue de fils blancs. Les personnages semblent arriver dans l'histoire de manière artificielle, par nécessité narrative flagrante ! Les personnages principaux m'ont semblé creux, sans profondeurs ...
Bref une belle déception. 


PS : Cette lecture compte -quand même- pour la "Coupe des 4 maisons" et le "Challenge des couvertures". 

mardi 21 février 2017

24. Raison et sentiments

Ma vingt-quatrième lecture est un roman de Jane Austen : 
Voici le synopsis : "Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.
L'aînée, Elinor a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de coeur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît..."
J'avais déjà vu une adaptation filmique du roman il y a quelques années. Et j'ai lu avec un réel plaisir le roman - bien supérieur au film. 
J'aime énormément les roman de Jane Austen qui explore l'âme humaine comme personne. 
Un lecture des plus savoureuses.  Un véritable coup de coeur !

A lire avec une bonne tasse de thé anglais. 

PS : Cette lecture compte pour la "Coupe des 4 maisons", le "Challenge des couvertures" et les "12 thèmes". 

lundi 20 février 2017

C'est lundi, que lisez-vous ? # 14

En ce moment, le soir je lis des petites histoires à mon fils pour l'endormir.  Des histoires toutes simples et toutes gentilles. Un livre que j'ai acheté récemment et qui fait partie d'une collection que j'aime bien.

mercredi 15 février 2017

23. L'empreinte de la lune

Ma vingt-troisième lecture est un roman jeunesse d'Erin Hunter, le tome 4 de du cycle "Les signes du destins" de la saga "La guerre des clans" : 
Voici le synopsis : "Alors que le Clan du Tonnerre concentre toute son énergie à éviter une bataille mortelle, Pierre, l'Ancien, envoie à OEil de Geai une nouvelle vision : il doit se rendre sans tarder dans les montagnes afin de prêter secours à la tribu de l'Eau Vive. L'avenir de tous les clans dépend de son succès. Le guérisseur part aussitôt avec trois camarades. Mais il ignore qu'au même moment les guerriers sanguinaires d'Étoile du Tigre s'apprêtent à envahir leur territoire..."


J'ai retrouvé avec plaisir les chats du Clan du Tonnerre. dans cet épisode, Oeil de Geai est envoyé en mission par Pierre : il doit se rendre dans les montagnes, au près de la Tribu de l'Eau Vive ... mais il ignore le but de ce voyage. Il hésite donc entre partir pour un voyage incertain ou rester pour protéger son clan contre les guerriers de la Forêt Sombre qui semblent de plus en plus nombreux !
Dans cet épisode, on découvre un peu plus Oeil de Geai, on en apprend aussi beaucoup sur le passé de la tribu. Les personnages de Feuille de Lis (car oui, elle reçoit son nom de guerrière), Poil de Bourdon, Pelage de Lion ... sont approfondis tandis que les autres clans restent en retrait de l'histoire.

J'ai dévoré ce roman, et j'ai hâte de lire l'épisode suivant.

A lire bien au chaud par une journée venteuse.  

PS : cette lecture compte pour" la Coupe des 4 Maisons" et "le Challenge des Couvertures".

 

lundi 13 février 2017

21 et 22 : "Sang famille" et "la guerre des gloutons"

Mes vingt-et-unième et vingt-deuxième lectures sont encore des BD de la saga Trolls de Troy de Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston :

 

Voici le synopsis du premier épisode : "Lorsque deux petits trolls se retrouvent contraints à suivre la discipline d’un orphelinat, les règles édictées par de gentilles et bien attentionnées dames patronnesses peuventelles résister ? Une bonne éducation peut-elle faire d’un troll un individu socialement acceptable ? Quelle goût a la chair de professeur ? Ces questions fondamentales trouvent enfin, à travers cette merveilleuse étude socio-ethnique, les réponses que vous attendiez depuis si longtemps."

Je continue avec plaisir cette saga. Ces deux épisodes sont plus centrés sur les petits trollitons Gnondpom et Tyneth, qui se retrouvent capturés et placés à l'orphelinat où l'on va tenter de les éduquer ... Il faut dire que la directrice est dotée d'un pouvoir des plus terribles : elle peut faire pleuvoir ! Bien entendu, Waha, accompagnée d'un guerrier barbare, protégée par son père et son fiancé, va se mettre à leur recherche. Dans l'histoire, il sera aussi question d'un barbecue, de parapluies, de tissages, d'amnésie et de parfum ... 

A lire avec un chocolat chaud parsemé de mini-marshmallow (une boisson très régressive)

PS : cette lecture compte pour le "Challenge des couvertures". 

dimanche 12 février 2017

20. Tollympiades

Ma vingtième lecture est une BD de série Trolls de Troy de Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston :




Voici le synopsis : "Attention la bataille sera féroce !
Les vrais trolls se reconnaissent à quelques détails prêts : ils sont velus, ils puent, ils ont peur de l’eau... Mais qui sera le meilleur troll enchanteur ?
Les Trollympiades sont donc annoncées et ouvertes dans l’espoir de trouver la perle rare !
Attention la bataille sera féroce pour départager tous les concurrents et les disciplines trollympiques seront rudes !
Que le meilleur gagne !"

Pas non plu le meilleur des tomes. cela me fait penser encore une fois à un interlude. mais cette fois la pause est sportive, et elle a le mérite de nous montrer une grande variété d'espèces de trolls habitant aux quatre coin de monde de Troy. Evidemment, le sage d'Eckmull revient dans cet épisode, pour son plus grand malheur... il devrait apprendre à laisser les trolls tranquilles !

A lire en grignotant des tartines de fromages !


PS : Cette lecture compte pour le Challenge des Couvertures.

samedi 11 février 2017

18 et 19." Les prisonniers du Darshan" et "Les enragés du Darshan"

Mes dix-huitième et dix-neuvième lectures sont encore des BD de la saga Trolls de Troy de Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston :



 Voici le synopsis du premier épisode : "Dans un temple du Darshan, l’oracle du dieu Nymethny exige que lui soient sacrifiés de petits trolls blancs et roux. Peu de temps après, les enfants de Teträm sont enlevés. Pour tenter de les sauver d’un sort atroce, il va devoir, accompagné de Waha et Pröfy, traverser l’océan jusqu’au lointain continent, et comprendre pourquoi ses congénères blancs restent si passifs face aux agissements des bonzes de Nymethny."

On suit donc nos trolls bien-aimés jusqu'au continent asiatique de leur monde, pour y découvrir une cultures très différentes .. que ce soit la culture humaine ou celle des trolls.
On y verra Waha devenir geisha, un trolliton se faire envouté, un jeune homme venir en aide aux trolls, des mensonges, des manipulations, des dieux prendre vie, une jeune trolle se passionner pour le shaolin ...
Deux tome qui m'ont vraiment plu !

A lire avec une tasse de thé au fleurs ! 

PS : cette lecture compte pour le Challenge des couvertures.










vendredi 10 février 2017

17. Rock'n Troll attitude

Ma dix-septième lecture est une BD de série Trolls de Troy de Jean-Louis Mourier et Christophe Arleston :


Synopsis  : "Un groupe de rock troll arrive au village de Phalompe, déchaînant une hystérie chez toutes les jeunes filles, surtout Waha. Celle-ci est prête à tout pour le beau chanteur, Ynghstön, et Pröfy va devoir se battre pour reconquérir sa belle. D'autant que le groupe ne semble pas être simplement là pour distraire les foules.."

Ce n'est clairement pas le meilleur des tomes de cette série, mais on y retrouve avec plaisir le village troll, Waha et son fiancé -dont la mouche aura un rôle crucial!
Une sorte d'interlude musical.

A lire en écoutant un bon vieux morceau de rock !

PS : cette lecture compte pour le "Challenge des couvertures"

jeudi 9 février 2017

16. Nature extrême

Ma seizième lecture est un roman d'Yves-marie Clément : 

Voici le synopsis : "Lors d'un voyage dans la forêt canadienne à proximité d'une ancienne zone militaire secrète américaine, cinq adolescents s'égarent. Ils croient d'abord pouvoir en profiter pour vivre une aventure palpitante, mais rapidement, des phénomènes étranges surviennent. Des plantes les encerclent pendant leur sommeil ; des insectes se mettent à grouiller autour d'eux ; des marmottes leur mordent les mollets…

Bientôt, ils doivent se rendre à l'évidence : la forêt a décidé qu'ils ne s'en sortiraient pas vivant ! Et l'aventure, si excitante au départ, se transforme en une lutte pour survivre. Et pour comprendre…"


Un roman très facile et rapide à lire, que j'ai d'ailleurs lu presque d'une seule traite. Une histoire un peu SF et un peu écolo... un étrange mélange. 
L'idée était bonne, certains passages sont vraiment bien, mais l'ensemble est un peu décevant... dommage. L'histoire part un peu en tout sens - comme les personnages qui vont de-ci, de-là - ... Car avec un telle idée, une nature vivante qui tente de se venger, il y avait moyen de faire quelque chose de plus stressant et moins mièvre. 
Bref, je suis un peu déçue. 

PS : Cette lecture comptera quand même pour le "Challenge des couverture" et la "Coupe des 4 maisons"

mardi 7 février 2017

15. Super Manolito

Ma quinzième lecture est un roman jeunesse d'Elvira Lindo : 

Voici le synopsis : "Je m'appelle Manolito, dit le Binoclard. Voici le deuxième volume de la grande encyclopédie de ma vie. Je vais te dire un truc : j'ai huit ans et demi et déjà ma vie ne tient pas sur 357 pages. Il m'est arrivé tellement de choses ces derniers mois que j'ai eu du mal à faire le tri. Bon voilà, je commence : avec Yihad et Grandes Oreilles, mes grands copains, nous avons formé la Bande des Pieds Sales; j'ai coupé les cheveux du Bêta qui s'est mis à ressembler à un moine tibétain; Susanna Culotte-Sale est ma fiancée, mais c'est un secret; M'dame Asuncion m'a collé un zéro en maths mais ça je n'ai pas encore osé le dire..."

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Manolito : son quartier, sa famille, ses voisins, ses amis, son institutrice .... Chaque chapitre présente une petite aventure, une histoire truculente racontée avec la verve sans pareil de Manolito ! 
Un petit bijou de la littérature jeunesse. 

A lire sur un banc, dans un parc ... ou bien tranquillement pelotonné dans une couverture sur un canapé un soir d'orage. 

PS : Cette lecture compte pour le "Challenge des couvertures" et la "Coupe des 4 maisons"

lundi 6 février 2017

14. Trafic

Ma quatorzième lecture est le deuxième tome de la série "CHERUB" de Robert Muchamore : 

Dans ce nouvel épisode, James a une nouvelle mission : infiltrer une organisation criminelle de trafic de stupéfiants.

J'ai retrouver avec plaisir les personnages de cette saga, et l'on en découvre plus sur les personnages secondaires ainsi que sur Laureen, la petite soeur de James, dont le personnage s'étoffe. Si l'histoire est assez simple, le plus intéressant se trouve dans les relations humaines entre les personnages -que ce soit entre les agents ou avec les "cibles". 
Je lirai donc avec plaisir le tome 3 de cette saga prochainement. 

A lire avec un chocolat chaud. 

PS : cette lecture compte pour le "Challenge des couvertures" et "La coupe des 4 maisons"