Voici le synopsis : "Le Grand Nord... Trois syllabes qui débouchent sur l'infini. Quelque part, à l'autre bout du monde, subsistent encore des espaces vierges, des champs de neige immaculés, des forêts où l'ours et l'élan vagabondent à leur guise. Seule la nature y impose sa loi... à ceux du moins qui sont de taille à l'accepter. Un journaliste anglais a relevé le défi. Robinson volontaire, il s'est enfoncé dans ce désert blanc ou, durant des mois, le thermomètre descend à 40° au-dessous de zéro. Pour y accomplir un exploit? Non: pour savourer la grisante liberté de la vie à l'état sauvage.
Ecoutez-le. Il nous livre le récit authentique de ses combats quotidiens, et surtout nous raconte l'alliance qu'il scella avec Yukon, le chien-loup qui fut, durant plus d'un an, son guide, son confident, et parfois son sauveur. Tous ceux qui liront ce témoignage exceptionnel resteront fascinés par la magie de cette amitié où l'homme et l'animal se font découvrir l'un et l'autre leur vérité."
J'ai adoré et dévoré ce roman ! Il s'agit d'une belle histoire d'amitié, de découverte de la nature autant que de découverte de soi-même. L'ambiance se situe entre Croc-Blanc et L'Appel de la Forêt, mais en plus apaisé, le conflit entre l'homme et la nature semble résolu : grâce au chien Yukon, le narrateur se sent en harmonie avec son environnement mais aussi avec lui-même.
Bref, un véritable coup de coeur !
A lire avec son animal de compagnie ou en contemplant un jardin.
PS : Cette lecture compte pour "La Coupe des 4 Maisons" et "Le Challenge des Couvertures"