jeudi 24 août 2017

137. Derrière les portes

Ma cent-trente-septième lecture est le premier roman de B. A. Paris : 
Voici le synopsis : "En apparence, Jack et Grace ont tout pour eux. L’amour, l’aisance financière, le charme, une superbe maison. Le bonheur. 
Vous connaissez tous un couple comme celui qu’ils forment, le genre de couple qui vous fait rêver. Vous adoreriez passer davantage de temps avec Grace, par exemple. L’inviter à déjeuner, seule. Et pourtant, cela s’avère difficile. Vous réalisez que vous ne voyez jamais Grace sans Jack. Qu’est-ce que cela peut-il cacher ? Parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait. 
Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ?"


J'ai choisi ce livre un peu par hasard : le titre m'a plu (et correspondait à un challenge de lecture) et le synopsis m'a intriguée. Je ne lis pas beaucoup de thriller psychologique mais je crois que je vais m'y mettre car j'ai adoré ! Je l'ai dévoré. Et même si la fin était assez prévisible cela n'a pas gâché mon plaisir. J'ai beaucoup aimé aussi que le récit se déroule sur deux strates temporelles (sobrement nommée "passé" et "présent") et que peu à peu l'écart entre ces deux nivaux temporels se réduisent accélérant l'intrigue.  Le personnage de Jack est glaçant tandis qu'on se demande comment Grâce n'a pas vu la toile d'araignée dans laquelle est a englué sa vie, mais je peux la comprendre : qui ne sait jamais senti coincé dans la vie, dans une situation, dans une histoire d'amour en se demandant comment tout cela allait finir? Malheureusement pour Grâce, elle a placé sa confiance en un être manipulateur, calculateur, au sadisme effrayant.  Lorsque le roman commence, cela fait plus d'un an qu'elle est prisonnière de cette situation et l'on se demande si elle va trouver enfin une issue... d'autant qu'une menace plane sur elle et qu'elle doit se dépêcher d'agir avant qu'il ne soit trop tard...
Bref, vous l'aurez compris, c'est un vrai coup de coeur. 
Dans ce roman vous trouverez un homme aux manières parfaites, une épouse en apparence parfaite, des amis qui se contente d'une amitié superficielle, une nouvelle voisine qui semble se poser des questions, une adolescente handicapée, une petit chienne, une maison de rêve mais dont les portes sont toujours trop bien fermées, un mariage étrange, un voyage de noce, de la peinture, de la cuisine, des punitions et des menaces à n'en plus finir...

A ne pas lire avant de se marier ou d'emménager avec un conjoint. 

PS : cette lecture compte pour le challenge des couverture, le bingo littéraire de l'été, le challenge du cadavre exquis et le challenge des chiffres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire