Voici un extrait : "Il commença par la blouse, il arracha les agrafes métalliques du col, coupa les boutons des manches ainsi que ceux qui fermaient le devant de la blouse, puis il fendit entièrement les boutonnières, ensuite de quoi Camus fit sauter ce vêtement inutile ; les boutons du tricot et les boutonnières subirent un sort pareil ; les bretelles n'échappèrent point, on fit sauter le tricot.
Ce fut ensuite le tour de la chemise : du col au plastron et aux manches, pas un bouton ni une boutonnière n'échappa... - T'as pas de " caneçon ? " non ! repris Lebrac, en vérifiant l'intérieur de la culotte qui dégringolait sur les jarrets. - Eh bien, maintenant, fous le camp !"
Une lecture étrange : certains passages m'ont beaucoup plu, certains passages sont vraiment bien écrits, mais d'un autre côté, certains passages sont vraiment misogynes, Et puis la violence : entre enfants mais aussi celle des adultes sur leurs enfants. Heureusement qu'il y a la joie de l'enfance, la camaraderie, l'entraide ...
Bref, une lecture en demi-teinte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire