vendredi 8 septembre 2017

147. Anne... la maison aux pignons verts

Ma cent-quarante-septième lecture est le premier tome de la saga "Anne" de Lucy Maud Montgomery : 
Voici le synopsis : "Née en Nouvelle-Écosse. orpheline à trois mois. Anne est récupérée par une série de familles d'accueil. Malgré la pauvreté, elle parvient à s'évader de sa sombre existence grâce à son imagination débordante. Elle lutte pour rendre les circonstances acceptables. recherche des âmes sœurs et trouve dans les livres une certaine consolation, tout en rêvant de fonder un jour sa propre famille. Curieuse, inventive, amoureuse de la vérité, Anne fait déjà preuve du sens de l'émerveillement et de l'espoir qui la caractériseront sa vie durant. Ce roman relate les événements à la fois tristes et loufoques de la vie de la rouquine à l'esprit débridé avant qu'elle ne se rende chez les Cuthbert, à l'Ile-du-Prince-Edouard..."

Il ne me reste qu'un très vague et lointain souvenir de la série télé, j'ai donc eu envie de me (re)plonger dans l'univers de cette orpheline si particulière. Et je dois dire que j'ai vraiment apprécié la lecture de ce premier tome. C'est drôle, émouvant, tendre ... C'est plein de charme et de fraïcheur... Bref, comment résister.  
Dans ce premier tome vous trouverez donc une pauvre petite orpheline à l'imagination débordante, une vieille fille et son frère, une erreur, un cerisier en fleur, une institutrice dévouée, une amitié indéfectible, un gâteau plus que raté, des excuses parfaites, une haine tenace, des bêtises en pagaille, le goût pour les études, une histoire de fantômes, une vieille tante riche, une presque noyade, d'étrange effets capillaires, des questions de mode, et beaucoup d'amour. 

A lire à l'ombre d'un cerisier en fleur, ou en admirant les belles couleurs de l'automne. 

Cette lecture compte  pour le challenge des couvertures, le jeu des 7 familles, les 12 thèmes, et la coupe des 4 maisons. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire