mercredi 20 septembre 2017

154. la vengeances des mères

Ma cent-cinquante-quatrièmùe lecture est le deuxième tome de la saga "mille femmes blanches" de Jim Fergus :
Voici le synopsis : "1875. Little Wolf, un chef Cheyenne, demande au président Grant de lui faire présent de mille femmes blanches afin de les marier à ses guerriers, dans le but de favoriser l'intégration. Grant accepte le marché et envoie les premières femmes dans les contrées reculées du Nebraska, la plupart « recrutées » sous la contrainte dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les accords, la tribu ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux sœurs irlandaises, Margaret et Susan Kelly. Ayant trouvé refuge parmi les sioux de Sitting Bull, celles-ci, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire des américains, refusent de rejoindre la « civilisation ». Avec quelques autres blanches faites prisonnières par la tribu, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer dans une lutte désespérée pour leur survie."


 J'ai vraiment aimé retrouvé les personnages du premier tome, j'ai apprécié les nouveaux personnages. Et malgré les longueurs, l'intrigue parfois cousue de fils blancs, j'ai apprécié cette plongée dans la culture indienne. On est dans une ambiance à part entre ces lignes. On s'évade dans les grandes plaines, en pleine guerre indienne, au rythme des danses, des chasses et des pow-wow ...
Bref, une lecture qui m'a emballée ... sauf la fin ... qui m'a déçue grandement... J'ai eu l'impression de dégringoler de mon petit nuage romanesque pour atterrir dans un carré de mièvrerie qui gâche un peu tout et laisse hélas présager du tome suivant ! Espérons que je me trompe !

Cette lecture compte tout de même pour le challenge des couvertures et la coupe des 4 maisons. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire