jeudi 28 septembre 2017

157. 49 302

Ma cent-cinquante-septième lecture est un roman de Nathalie  Le Gendre :
Voici le synopsis : "Elora reste dans voix. Installée dans le grenier de sa grand-mère, elle tient entre ses mains tremblantes un manuscrit d'où s'échappent des coupures de journaux sur lesquelles le nom de son grand-oncle apparaît. Un titre achève de la glacer d'effroi : « Loïk Gwilherm condamné aux travaux forçés sur la station-bagne XV de la planète Syringa ». Quel mystère cache sa famille ? Quelle sombre histoire a bien pu envoyer son grand-oncle dans un bagne spatial ? Une seule solution pour le savoir : lire la pile de feuilles jaunies qui repose sur ses genoux, ce manuscrit écrit par Maelwenn, sa grand-mère, en mémoire de son frère Loïk, et au titre énigmatique « 49302 »..."

J'ai emprunté ce livre un peu par hasard et j'ai été très agréablement surprise par cette lecture ! J'ai dévoré ce roman en une journée ! J'ai bien aimé le principe du récit encadré avec des lettres insérées dans le récit. L'histoire est très prenante et l'on s'attache vraiment aux personnages. 
Dans ce récit, vous trouverez une injustice, le bagne, des sévices et des humiliations, un secret de famille, une jeunesse perdue, de la drogue, des extraterrestres ...

A lire au bord d'une forêt ou au bord de la mer...

PS : cette lecture compte pour le challenge des couvertures, la coupe des 4 maisons et le bingo littéraire de l'automne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire