Ma 68ème lecture un roman jeunesse :
C'est l'histoire d'un garçon de 10 ans qui mène une vie calme, très calme, très très très calme. Il vit avec sa grand-mère qui est vieille, très vieille et c'est une gouvernante - d'un âge proche de celui de sa grand-mère- qui s'occupe de lui. Chez eux pas de télévision, pas de téléphone, pas de jeux. Les menus sont sains : le soir il y a toujours de la soupe, le goûter est constituer d'une pomme et d'une biscotte, chaque soir, ils écoutent les informations sur un antique poste de radio tout grésillant et chaque dimanche, ils s'asseyent au salon, ouvre une lettre précieusement conservé : celle du grand-père mort lors de la première guerre mondiale, une lettre qu'il a envoyé du front mais qui est illisible. Ernest s'est donc promis qu'un jour, il parviendrait à déchiffrer cette lettre et à en percer le mystère. Sa mère est morte à sa naissance et son père est parti le lendemain de l'enterrement.
Mais voilà qu'un jour, un évènement va bouleverser sa vie. Une nouvelle élève arrive à l'école, elle est spontanée, volubile et envahissante et va s'imposer dans le vie d'Ernest, elle et ses 12 frères. C'est l'aube d'une véritable révolution dans la vie de ce garçon si tranquille et solitaire.
J'ai bien aimé ce livre, un petit roman jeunesse très touchant. Les personnages sont attachants. Un petit bémol pour la fin trop "happy end" à mon goût et pour le titre qui ne colle pas tellement avec l'histoire. Sinon, c'est une belle découverte.
à lire avec une part de gâteau au chocolat, dans un parc entouré de cris d'enfant ou dans une vieille maison aux meubles soigneusement cirés.
Cette lecture compte pour quelques challenges :
_ les 100 lectures
_ le challenges de couvertures
_ le baccalauréat littéraire
_ Des gages Ta PAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire