vendredi 4 mars 2016

Un peu de vocabulaire # 7

Toujours dans ma liste piochée dans les livres d'Amélie Nothomb, voici quelques mots :

Des mots aquatiques :
Nival (adjectif) : relatif à la neige, à la pluie cristalline et froide.
étiage : ce terme (que je ne connaissais pas du tout)  indique le plus bas niveau d'une rivière ou d'un cours d'eau ( ce qui se produit généralement en été, d'où le mot "étiage"). Par extension, il désigne le niveau le plus bas de quelque chose.
Potomanie : besoin permanent de boire (de l'eau) même sans soif.
Du latin "potare" (boire) et "manie". J'aime bien ce mot, et il rappelle aussi l'étymologie d'hippopotame.


Et des mots moins connus :
Gigasse (n. f. ) une personne grande et maigre.
Escarlopette (n. f.) : voici un mot que j'ignorais bien que je connaissais l'objet qu'il désigne. Il s'agit d'un siège accroché par des cordes et qui peut se balancer.  C'est donc une sorte de balançoire. Mais avec ce terme désuet, on peut plus facilement imaginer des scènes romantiques, voire des tableaux avec des divinités, des amours mythologiques ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire