Ma quatre-vingt-troisième lecture est tout naturellement le tome 5 de la saga de Loisel et Tripp : "Magasin général" :
Marie a besoin d'affection, et comme elle est tombée sous le charme de Serge et que cela ne peut être réciproque, Marie fait une belle bêtise : elle couche avec un jeune homme qui se trouve être fiancé. La jeune découvre tout et après avoir fichu son poing dans la figure de son chum, elle va dire ce qu'elle pense à Marie dans son magasin. et tout le village se met à jaser, à regarder Marie de travers, à murmurer à son sujet. Le curé vient lui parler, les paroissiens désertent le magasin et envoient leurs enfants faire les commissions à leur place. Bref, Marie n'en peut plus et part à Montréal laissant tout le village en émoi : sans Marie, plus de magasin... sans magasin, plus de ravitaillement ...
J'ai adoré cette épisode, la vie de la paroisse est bouleversée par m'écart de conduite de deux personnages. Et cela va changer la vie de Marie, la décider à sortir enfin de sa coquille et prendre sa vie en mains !
Et dans ce tome, on découvre encore un peu plus le personnage de Jacinthe et les relations entre Serge et de son "fils adoptif".
Un tome qui met en joie, on voit les villageois se mordre les doigts de leur attitude, tandis que Marie va prendre goût à la vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire