mardi 21 juin 2016

96. un livre audio

Ma quatre-vingt-seizième lecture n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit d'un livre audio. Un recueil de nouvelles de Jorn Riel : Une épopée littéraire et autres racontars arctiques
 Voici le synopsis : "Comment ce rustre de Fjordur, l'Islandais, s'y prend-t-il pour tricher aux cartes avec l'aide de Miss Dietrich, sa chienne préférée, surtout quand on sait qu'elle a perdu la voix ? Comment le Grand Désert Arctique, le froid extrême, al solitude la plus absolue, font-ils de Petit Pedersen, moche et bourré de complexes, un vrai géant, une force de la nature, un chasseur de premier ordre, bref un authentique héros polaire ? Comment trente-huit boîtes à sardines, dont une accidentellement transpercée par une balle perdue, ont-elles pu sauver un chef-d'œuvre de la littérature mondiale ? Comment le capitaine Olsen, d'ordinaire si avisé, en est-il arrivé, en négligeant une banale histoire de rat, à de voir bouffer sa casquette ? Jorn Riel répond à tout cela et nous dit bien d'autres choses encore sur ses héros, les derniers trappeurs des compagnies de chasse qu'il a bien connus là-bas, au Groenland, il y a un demi-siècle. Des histoires d'un temps révolu ? Non, des racontars universels"

Jorn Riel est un auteur que j'apprécie tout particulièrement et je retrouve à chaque fois les racontars arctiques avec un grand plaisir.  J'aime cette tendresse un peu burlesque, ces personnages extravagants et pourtant réservés... J'aime aussi beaucoup les paysages, l'environnement groenlandais, cette alternance entre la nuit polaire et le long jour de l'été.
Bref, autant vous dire que je me suis délectée de ces 4 racontars que j'ai écouté sur le chemin du travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire