mardi 18 juillet 2017

112. le chat qui donnait un coup de sifflet

Ma cent-douzième lecture est le dix-septième tome de la saga "le chat qui..." de Lilian Jackson Braun :

Voici le synopsis : "Lorsque les résidents du comté de Moose montent à bord de la vieille locomotive à vapeur - la célèbre machine n°9 - pour son voyage inaugural, personne ne se doute que cette première excursion sera aussi la dernière. Parmi les voyageurs se trouvent Jim Qwilleran et ses deux chats siamois, Koko et Yom Yom. Mais, dès le lendemain, le propriétaire de la locomotive, Floyd Trevelyan, disparaît avec les millions appartenant aux clients de sa banque. Tandis que la police recherche le fugitif et sa séduisante secrétaire, Qwilleran affronte une nouvelle énigme ; pourquoi Koko se prend-il d'un soudain intérêt pour certaines œuvres littéraires et se met-il à voler des stylos noirs ? Gageons que Qwilleran et ses chats détectives mèneront à bien cette nouvelle aventure et que Koko saura donner le coup de sifflet dissipant la fumée qui entoure le mystère."

Cet épisode nous plonge dans l'univers du chemin de fer et des trains à vapeur, mais aussi dans celui des finances et de la construction. En effet : l'intrigue policière tourna autour d'un scandale financier et de la disparition d'un directeur de banque amateur de trains, mais l'histoire s'axe également autour de Jim Qwilleran et de Polly qui fait construire une maison. Cette construction est source d'un stress incessant pour la bibliothécaire et donc un souci pour notre héros car l'humeur de son amie en est très affectée.Il y a aussi prolifération de chats : outre les fameux Koko et Yom-Yom, Bootsie et Voyou occuperont aussi leur place. Dans cet épisode on rencontrera aussi un chien, une panne de courant, une pièce de Shakespeare avec des extraterrestres, dune pyramide, une chouette et une rieuse exubérante  ... 
Dans cet épisode Yom-Yom et surtout Koko s'intéresseront  au chantier, au stylo feutre noir et au prénom Hermia et aux histoires avec un lion ... à Qwilleran (et à vous) de deviner la clef de l'énigme avec ces indices. 

A lire à l'ombre d'un verger. 

PS : cette lecture compte le challenge du bac et pour le jeu des 7 familles ( avec les épisodes précédents). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire