Voici le synopsis : "Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement, la Vague, aux slogans fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action". En l'espace de quelques jours, le paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur livre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?"
J'ai dévoré ce roman que j'avais envie de lire depuis quelques temps. Et je comprends qu'on me l'ait si chaudement recommandé. Il faut dire que l'histoire est captivante... Comment créer un groupe fasciste très simplement : il suffit d'un slogan, d'un signe de reconnaissance d'un logo, et de convaincre quelques personne qu'appartenir à ce groupe les rendra meilleur, leur permettra de réussir... et voilà en quelques jours tout un lycée sous l'influence de "la vague" et ceux qui n'adhèrent pas au mouvement commencent à avoir peur, vraiment. Une lecture qui amène à se poser de nombreuses questions.
A lire en cette période de rentrée scolaire !
PS : cette lecture compte pour le challenge des couvertures et la coupe des 4 maisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire