Ma cent-cinquante-cinquième lecture est un roman de Jo Walton :
Voici le synopsis : "Morwenna Phelps, qui préfère qu'on l'appelle Mori, est placée par son père dans l'école privée d'Arlinghust, où elle se remet du terrible accident qui l'a laissée handicapée et l'a privé à jamais de sa sœur jumelle, Morganna. Loin de son pays de Galles natal, Mori pourrait dépérir, mais elle découvre le pouvoir des livres, notamment des livres de science-fiction. Samuel Delany, Roger Zelazny, James Tiptree Jr, Ursula K. Le Guin et Robert Silverberg peuplent ses journées, la passionnent. Alors qu'elle commence à reprendre du poil de la bête, elle reçoit une lettre de sa folle de mère : une photo sur laquelle Morganna est visible et sa silhouette à elle brûlée. Que peut faire une adolescente de seize ans quand son pire ennemi, potentiellement mortel, est sa mère ? Elle peut chercher dans les livres le courage de se battre."
Je me suis régalée avec cette lecture. Mais encore une fois, c'est un livre qui évoque d'autres livres et qui donne donc envie de lire toute une bibliothèque et même plus !
J'ai vraiment aimé l'ambiance de récit de fantasy dont la narratrice est fan de SF. Ce mélange fonctionne vraiment très bien !
Et puis au fil de l'histoire on voit se tisser des liens familiaux, on voit d'anciennes amitiés céder le pas pour de nouvelles relations, on voit la narratrice s'affirmer, guérir et cesser de regarder vers son passé.
A lire près d'un arbre ou sur un vieux muret.
PS : cette lecture compte pour le challenge des couvertures, le bingo littéraire de l'automne et la coupe des 4 maisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire