mercredi 31 janvier 2018

[roman 15] Un cadavre dans la bibliothéque

Une enquête de Miss Marple :

Voici le synopsis : "Le colonel Bantry est contrarié : une jeune femme, vêtue d'une toilette tape-à-l'œil, a été retrouvée étranglée dans sa bibliothèque. Cruelle énigme pour la police. Heureusement, le manoir des Bantry est situé non loin du village de miss Marple. Cette sympathique vieille dame pleine de bon sens permettra-t-elle, une fois de plus, de dénouer toute l'affaire ? Publié pour la première fois en 1946, Un cadavre dans la bibliothèque est la plus célèbre enquête de Miss Marple."

J'aime beaucoup Miss Marple et sa manière d'enquêter sans en avoir l'air, de comparer les comportements car "la nature humaine est partout la même", ce qui choque parfois dans une société aristocratique et bourgeoise. 
Même si j'avais déjà vu l'adaptation filmique, j'ai dévoré ce roman avec plaisir !

samedi 27 janvier 2018

[roman 14] Le vol des cigognes

Un thriller de Jean-Christophe Grangé : 
Voici le synopsis : "L'ornithologue Böhm, qui étudie la migration des cigognes, a constaté que de nombreux couples ne reviennent jamais d'Afrique. Qui les fait disparaître ? Chargé de l'enquête, Louis Antioche rend visite à Böhm mais celui-ci est mort d'un infarctus. L'autopsie révèle que le vieil homme avait subi une transplantation cardiaque à l'époque où ce type d'opération était rare, d'autant que Böhm résidait en Afrique comme conseiller de Bokassa. Poursuivant ses investigations, Louis part en Bulgarie à la recherche de Rajko, un Tzigane pisteur de cigognes. Trop tard :celui-ci a été tué et on a prélevé son coeur. Ayant appris que des médecins de l'association humanitaire "Monde unique" - à qui Böhm a légué sa fortune - se trouvaient sur les lieux lors de sa mort, Louis poursuit son dangereux périple, de mystérieux tueurs à ses trousses..."

Un roman audio que j'ai adoré écouter ! Un thriller ornithologique qui devient peu à peu macabre et sanglant. Tout commence avec des cigognes, se poursuit avec un traffic de diamant et se termine avec des vols d'organes. Une galerie de personnages hauts en couleurs ! 
Un énorme bémol cependant : le personnage principal - qui est le narrateur- n'a pas de véritable motivation pour commencer son enquête. 
Autre bémol : une intrigue cousue de fils blancs ! Même si j'avis ha^te d'entendre la fin, j'ai été un peu déçue qu'elle soit sans surprise !

vendredi 26 janvier 2018

[roman 13] zéro réseau

Toujours avec le Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney !
Voici le synopsis : "Un camp d'ados en pleine nature, sans connexion à internet ni téléphone portable, c'était bien la dernière chose dont Greg avait envie : dormir dehors, prendre des douches froides, mal manger, très peu pour lui ! Mais, poussé par l'enthousiasme de sa mère, Greg préfère encore ça qu'affronter la mauvaise humeur de son père à la maison ! Et nous pouvons compter sur lui pour transformer les situations les plus désagréables en aventures délirantes !"

Toujours aussi drôle ! Avec Greg, le moindre petit détail peut devenir une catastrophe qui ne cesse d'empirer ! Et avec un grand-père à la maison, un cochon qui squatte la chambre d'ami, et des parents qui se mettent à tout surveiller ... il y a de quoi générer plein de problèmes en chaine !

jeudi 25 janvier 2018

[roman 12] Un looong voyage !

Encore le journal d'un dégonflé ! 
Voici le synopsis : "Dans la famille de Greg Heffley, on ne s'ennuie jamais. Même en voiture ! Ce voyage s'annonçait pourtant prometteur… Mais entre les pauses-pipi impossibles, les attaques de mouettes, les petits accrochages et les caprices d'un cochon glouton, la famille Heffley n'est pas au bout de ses surprises. Heureusement, avec Greg, le pire road trip peut se transformer en aventure hilarante. Et celle-ci, les Heffley ne sont pas près de l'oublier !"

Un tome hilarant ! Oh, pourvu que mes vacances familiales ne ressemblent pas à ça ! Quelle succession de malheurs, de malchances et des déboires ! Et puis la famille Heffley s'agrandit ... d'un cochon ! (pourvu que jamais on ne soit contraint d'adopter un cochon !!!!!!)

mercredi 24 janvier 2018

[roman 11] Pas de bol

Toujours dans la série du Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney !
Voici le synopsis : "Sale temps pour Greg Heffley : Robert, son meilleur ami, l'a laissé tomber comme une vieille chaussette pour… une fille !
Impossible de survivre au collège sans coéquipier. Alors Greg se lance à la recherche d'un nouveau meilleur copain. Une quête qui s'avère plus compliquée que prévue, car les candidats sont peu nombreux…
Puisque le sort s'acharne sur lui, Greg s'en remet aux signes du destin pour prendre ses décisions.
Parviendra-t-il à trouver le remplaçant de Robert ? La poisse continuera-t-elle à le suivre comme son ombre ?"

Quand il est question de chance, on peut être sûr que Greg n'en aura pas ! Il peut tout faire pour essayer, rien ne marchera... à moins peut-être une boule magique trouvée par hasard  ?
Toujours autant de situations cocasses qui m'ont bien faire rire !

[roman 10] Un coeur à prendre

Je poursuis ma lecture du Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney avec le tome 7 : 
 Voici le synopsis : "Le monde de Greg s’écroule quand son collège organise un bal pour la Saint Valentin. C’est la panique : si aucune fille n'accepte de l'accompagner, il sera la risée de l'école. Et il ne peut pas compter sur l’aide de son ami Robert, qui n'y connaît RIEN aux filles.
Il lui reste quelques semaines avant le bal. D'ici là, Greg a intérêt à se tenir à carreau et à ne pas se ridiculiser en public, une fois de plus, s'il veut trouver une cavalière…"

J'aime toujours autant les mésaventures qui arrive à ce pauvre Greg. Tout pourrait aller bien pour lui, si le collège n'organisait pas un bal de la Saint Valentin : Greg ne sait pas comment inviter une partenaire. Que c'est terrible, la pression du romantisme à date fixe ! 
Il espère que son oncle - sans travail, célibataire et sans argent- lui donnera de bons conseils ! Dans cet épisode, Greg réalisera que les filles et les garçons viennent de deux planètes différentes !

Bref, je crois que je suis accro à cette série !

lundi 22 janvier 2018

[roman 9] Carrément claustro !

Je poursuis ma lecture de la série "Journal d'un dégonflé" de Jeff Kinney avec ce sixième tome : 

Voici le synopsis : "Le père Noël ne récompense que les enfants sages, Greg n'aura pas de cadeau cette année... Greg Heffley est dans le pétrin. Le collège a été vandalisé et il est le premier suspect ! Pourtant, il est innocent. Enfin, presque... L'enquête avance, et Greg n'est pas loin de se faire attraper. Mais une tempête de neige s'abat sur la ville, et les Heffley se retrouvent coincés chez eux. Quand la neige aura fondu, Greg sait qu'il devra faire face à une avalanche de problèmes... En attendant, quelle punition pourrait être pire que de rester enfermé avec sa famille pendant toutes les vacances de Noël ?"

 Je continue sur ma lancée et enchaine mes lecture. Ce tome m'a fait autant rire que les autres ! 
Cet épisode se déroule sur la même année scolaire que le précédent. Nous voici en plein hiver et Greg va être confronté à une tempête de neige, écrire un journal, devenir un délinquant et un héros ! J'ai beaucoup aimé les manigances du petit Manu, loin d'être bête mais très égoïste (il a de qui tenir avec de tels grands frères !). Greg en se dégonflant sans arrêt, en imaginant plein de stratagèmes pour ne pas prendre ses responsabilités se complique beaucoup la vie ... et c'est si drôle à lire ! 

dimanche 21 janvier 2018

[roman 8] la vérité toute moche

J'ai continué de lire la série "Journal d'un dégonflé" de Jeff Kinney : 

Voici le synopsis : "Greg est confronté au regard des filles et aux moqueries des garçons, à de nouvelles responsabilités et aux changements inévitables qui surviennent avec l'âge ingrat.
Et tout ça sans son meilleur ami, Robert, à ses côtés ! Réussira-t-il à s'en sortir ? Ou devra-t-il faire face à "l'horrible vérité" qui touche tous les garçons de son âge ?"

   Je rigole toujours autant en lisant cette série. Je trouve le personnage de Greg hilarant : un ado fainéant, égoïste, exigeant qui se retrouve toujours dans le pétrin ! Et voilà qu'en plus la puberté le guette ! J'ai beaucoup aimé l'histoire de l'oeuf : un truc que nos collégiens français ne connaissent pas : le cours qui est sensé vous apprendre à devenir responsable en vous mettant dans le rôle du parent d'un oeuf ! Bref, une lecture rapide mais qui donne le sourire !

samedi 20 janvier 2018

[roman 7] Le grand jeu

Je viens de terminer le tome 10 de CHERUB de Robert Muchamore : 
Voici le synopsis : "Pendant que James Adams est en mission d'infiltration au sein d'un groupuscule radical et violent, sa soeur Lauren, à la tête d'un groupe d'agents d'une douzaine d'années, doit vandaliser un centre stratégique de contrôle aérien très surveillé. Leurs missions respectives accomplies, James repart en mission à Fort Reagan dans le Nevada."

Un nouvel épisode de CHERUB qui nous montre l'évolution des personnages : Laureen devient de plus en plus mature tandis de Michael prend le chemin inverse. De plus il va d'échec en échec ( même si ses missions sont couronnées de succès) : échec sentimental, mission avortée, risques inconsidérés ... et il se montre un peu trop malléable. 
J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur le personnage de l'entraineur.  
J'ai bien aimé aussi le centre d'entrainement du Névada, c'est une idée géniale!

Même si ce n'est pas mon tome préféré, j'ai tout de même bien envie de poursuivre la série !


lundi 15 janvier 2018

[roman 6] Ca fait suer

Je viens de lire le tome 4 du Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney : 
 Voici le synopsis : "Les vacances d'été sont là, il fait beau et tout le monde s'éclate dehors. Mais où est Greg Heffley? Chez lui, rideaux tirés devant sa console de jeu vidéo. Greg, casanier autoproclamé, veut passer l'été idéal: pas de responsabilités, pas de règles. Mais pour sa mère, l'été parfait doit se vivre en famille et en plein air. Lequel des deux l'emportera? A moins qu'un nouveau membre de la tribu Heffley ne s'en mêle?"

    J'ai retrouvé avec plaisir cet ado fainéant, lâche, égoïste et exigeant. Mais hélas pour lui, la vie ne correspond pas à ses rêves ! Et puis sa famille semble se liguer contre lui : entre un grand frère qui aime lui faire de mauvais blague et sa mère qui rêve de lui faire des classiques ... Et même quand tout semble bien allé, la loi de Murphy frappe encore et encore ! Bref, un tome tout aussi amusant que les précédents. 


dimanche 14 janvier 2018

[album 2] La vie sans portable

Une toute petite lecture entre la BD, le roman et l'album : 

Voici le synopsis : "La vie sans portable, c'est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup.
Demandez à Sonia! 
La petite Sonia envoie des messages, prend des photos, écoute de la musique...Et un jour tout s'écroule! La prof de français lui confisque son portable..."


Une lecture agréable, amusante, douce et facile pour ce livre qui tient autant de la BD que de l'album et que j'ai trouvé classé parmi les romans du CDI. Un livre qui s'adresse aux collégiens et collégiennes et qui parle autant de l'amitié que de la famille. 



samedi 13 janvier 2018

[roman 5] Le singe de Buffon

Il s'agit d'un roman jeunesse de Laure Bazire et Flore Talamon appartenant à la trilogie des Enfants des Lumières :

Voici la quatrième de couverture : "1750, Pierre, un jeune paysan français, rencontre une bête jusqu'alors inconnue : un singe !
Cet animal est protégé et étudié par Buffon. Ce célèbre scientifique élabore de nouvelles théories sur la nature de l'homme qui contredisent les croyances de l'Eglise. Dans la lutte qui s'engage, certains veulent voir ce singe mort et ses restes disparus ! Buffon charge alors Pierre de veiller sur le singe..."

Ce petit roman m'intriguait depuis longtemps alors j'ai finalement décidé de le lire. Une jolie histoire mettant en scène un jeune héros qui découvre la vie, les sciences naturelles et l'amitié. Une sorte de récit initiatique sur une toile de fond historique : Versailles au temps de Louis XV, la marquise de Pompadour, Diderot et son encyclopédie ... 

Une lecture qui compte pour la Coupe des 4 maison, le challenge ultime young adulte et le zoo littéraire.

jeudi 11 janvier 2018

[roman 4] Le Montespan

Je poursuis (par hasard) les ouvrages de Jean Teulé avec ce roman plutôt sympa : 
Une fois n'est pas coutume, j'avais lu le synopsis avec attention avant d'emprunter ce roman. Le voisi donc : "Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme..."

Le style de l'auteur a de quoi déconcerter, entre le sublime et le trivial.
Mais l'histoire de l'étrange amour et fidélité de ce marquis pour sa femme qu'il idéalise malgré (à cause de ?) l'éloignement et surtout son indifférence... De cette épouse, l'auteur dresse un portrait assez négatif, même si quelques touches peuvent racheter le personnages, il est encore plus cruel avec les autres personnages de la noblesse qu'il épingle méchamment. 


mercredi 10 janvier 2018

[BD 1] Les carnets de Cerise 5

Ma première bande dessinée de l'année est le cinquième tome des Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret.




Voici le synopsis : "Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose..."


J'avais hâte de lire le dernier tome de cette série de Bande dessinée jeunesse. Encore une fois c'est un album magnifique autant par les dessins que par l'histoire, pleine de douceur et de poésie. Bref, un véritable coup de coeur (autant pour cet album que pour la série toute entière). 
Bref, à lire, à offrir ou à s'offrir !








mardi 9 janvier 2018

[essai 1] King Kong Théorie

Pour changer, j'ai lu un essai teinté d'autobiographie de Virginie Despentes :



Voici le synopsis : "En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme."

Cela faisait quelques temps que j'avais envie de découvrir cette auteure et je dois avouer que j'ai été emballée par cette lecture. Dans cet essai, l'auteure aborde la condition des femmes, le féminisme, la sexualité, les hommes, le pouvoir, le capitalisme, les violences faites aux femmes ... 

Un ouvrage à lire (et à relire) !

Cette lecture compte pour la coupe des 4 maisons et le zoo littéraire

lundi 8 janvier 2018

[roman 3] Le sanglier

Mon troisième roman est une oeuvre de Myriam Chirousse : 

Voici le synopsis : "Christian et Carole vivent dans une vieille bicoque délabrée et isolée. Une fois par mois, ces néo-ruraux, vivant « loin de tout » sur le Plateau, prennent la voiture pour faire leurs courses dans la zone commerciale la plus proche. À partir de rien, ce jour-là, tout part de travers.
Vingt-quatre heures dans la vie d’un couple."

J'ai emprunté ce roman un peu par hasard ... et c'est une belle découverte. une histoire simple mais où tout est dit. L'amour, l'absurdité de la vie, les espoirs déçus, les doutes, la famille, le travail, ... mais surtout l'amour !

A lire, un soir d'hiver au coin du feu. 

Une lecture qui compte pour plusieurs challenge : la coupe des 4 maison, le bingo de l'hiver et le zoo littéraire. 

dimanche 7 janvier 2018

[roman 2] les fous de bassan

Mon deuxième roman de l'année est une oeuvre d'Anne Hébert : 

Voici le synopsis : "Au soir du 31 août 1936, les cousines Nora et Olivia Atkins, âgées respectivement de 15 et 17 ans, enviées ou désirées pour leur beauté, disparaissent sans laisser de trace. Un mois plus tard, on retrouve leurs corps morcelés, échoués sur la grève. La petite communauté anglophone et protestante de Griffin Creek, village figé dans la tradition et le respect des Commandements où les habitants vivent en autarcie et sont tous plus ou moins parents, est en état de choc. Mais ils se liguent tout de même dans un silence inquiétant afin de protéger Stevens Brown, 20 ans, un cousin des jeunes filles vers qui les soupçons se tournent. Ce n’est toutefois que près de cinquante ans plus tard, en 1982, que Stevens Brown décide de passer aux aveux dans une lettre destinée à un ancien ami."

Cela faisait longtemps que ce roman était inscrit dans ma wishlist et j'ai donc décidé de l'emprunter à la médiathèque. 
J'ai vraiment aimé la lecture de ce roman choral même si l'intrigue était un peu cousue de fil blanc (et je n'avais pas lu ce synopsis) ... car le plus important n'était pas l'intrigue mais l'ambiance et la psychologie des personnages ...
Deux personnages sont au centre de l'histoire et fascinent autant le lecteur que les autres personnages : Olivia et Nora. 
Entre cahiers (sortes de journaux intimes) et lettres sans réponses, l'histoire d'une petite ville, d'une communauté fermée, d'un été ... 


Une lecture qui compte pour quelques challenges  : la coupe des 4 maisons, le zoo littéraire, le bingo de l'hiver et le challenge gourmand. 

samedi 6 janvier 2018

[album 1] La sagesse du Wombat

Premier album de l'année  : La sagesse du Wombat de Michael Morpurgo et Christian Birmingham.

Un bel album sur un jeune wombat qui ne sait pas faire grand chose à part creuser et penser, ce qui n'intéresse guère les autres animaux ! Pourtant, ce double don va s'avérer extraordinaire !
Une jolie lecture enfantine !

mercredi 3 janvier 2018

[roman 1] Héloïse, ouille !

Ma première lecture de 2018 est un roman de Jean Teulé


Voici le synopsis : "Jean Teulé revisite les amours tumultueuses d'Héloïse et Abélard dans une version d'une modernité ébouriffante.
À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : « Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. »
Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ?  Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise."


C'est un livre que l'on m' a prêté et je dois avouer que je ne m'attendais pas à cela. Ca commence fort, très fort et l'auteur manie le langage en mêlant un style soutenu à du vocabulaire très courant voir vulgaire ! Et il nomme vraiment avec force détails et beaucoup de variété l'acte charnel de la amour entre Héloïse et Abélard. 
Un roman sur l'amour sous toutes ces formes ! 


Une lecture qui compte pour la coupe des 4 maison, le bingo de l'hiver et le challenge des chiffres ! 



mardi 2 janvier 2018

mes challenges pour 2018

Nous voici à l'aube de cette nouvelle année, il est donc temps de faire le point sur les challenge de lecture auxquels j'ai décidé de participer cette année !

Je poursuis toujours le jeu des 7 familles : il me reste 14 "cartes" à valider !
Je poursuis aussi le challenge des chiffres dans lequel je progresse lentement. 
Je poursuis également le challenge ultime young adult dont j'ai presque validé le niveau 2 !



Je continue à vouloir faire le tour du monde littéraire et le challenge la toile de Mondian : deux challenges qui me poussent à faire de belles découvertes !




Je participe au bingo littéraire de l'hiver ( et je compte bien participer aussi aux autres saisons !) et au challenge gourmand (en ce moment, je cherche vainement des pommes dans mes lectures).





Spécialement pour 2108 je me suis inscrite au challenge New PAL 2018 afin de vider ma PAL : il y a trop de livres qui traîne dans ma PAL depuis trop longtemps. 

Je me suis aussi inscrite à l'année de lecture où tous les deux mois il y a trois thème à valider ! 


Je fais partie de la maison Serpentard pour la coupe des 4 maisons ! J'ai validé tous les items éphémères et je valide les autres petit à petit ! 











Enfin et surtout, je me suis enfin lancé à animer mon propre challenge : un zoo littéraire ! Challenge qui consiste à lire des livres ayant un animal dans le titre ou sur la couverture à la manière d'une collection d'un parc zoologique.