Mon deuxième roman de l'année est une oeuvre d'Anne Hébert :
Voici le synopsis : "Au soir du 31 août 1936, les cousines Nora et Olivia Atkins, âgées respectivement de 15 et 17 ans, enviées ou désirées pour leur beauté, disparaissent sans laisser de trace. Un mois plus tard, on retrouve leurs corps morcelés, échoués sur la grève. La petite communauté anglophone et protestante de Griffin Creek, village figé dans la tradition et le respect des Commandements où les habitants vivent en autarcie et sont tous plus ou moins parents, est en état de choc. Mais ils se liguent tout de même dans un silence inquiétant afin de protéger Stevens Brown, 20 ans, un cousin des jeunes filles vers qui les soupçons se tournent. Ce n’est toutefois que près de cinquante ans plus tard, en 1982, que Stevens Brown décide de passer aux aveux dans une lettre destinée à un ancien ami."
Cela faisait longtemps que ce roman était inscrit dans ma wishlist et j'ai donc décidé de l'emprunter à la médiathèque.
J'ai vraiment aimé la lecture de ce roman choral même si l'intrigue était un peu cousue de fil blanc (et je n'avais pas lu ce synopsis) ... car le plus important n'était pas l'intrigue mais l'ambiance et la psychologie des personnages ...
Deux personnages sont au centre de l'histoire et fascinent autant le lecteur que les autres personnages : Olivia et Nora.
Entre cahiers (sortes de journaux intimes) et lettres sans réponses, l'histoire d'une petite ville, d'une communauté fermée, d'un été ...
Une lecture qui compte pour quelques challenges : la coupe des 4 maisons, le zoo littéraire, le bingo de l'hiver et le challenge gourmand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire