mardi 22 mai 2018

[roman 48] Naissance des coeurs de pierre

Un court roman d'Antoine Dole : 

Voici le synopsis : 
Dans quelques jours, Jeb va entrer dans le Programme. C’est la loi du Nouveau Monde : à douze ans, chaque enfant de la communauté doit commencer un traitement qui annihile toutes les émotions, dans le but de préserver l’équilibre de la société. Mais Jeb ne peut s’y résoudre, quitte à se mettre en grand danger…
Nouvelle au lycée, Aude subit tous les jours de nombreuses moqueries et insultes de la part des autres élèves et trouve refuge dans les bras de Mathieu, un surveillant du lycée. Un premier amour qui va faire naître en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs.


C'est un petit bijou littéraire. Un livre dont l'une des parties de l'histoire présente tous les codes de la SF et de la dystopie tandis que l'autre partie montre une histoire plus ordinaire, plus contemporaine. Je dois avouer que pour un roman jeunesse, c'est vraiment bien construit. Les personnages sont attachants et on a envie de savoir ce qui va leur arriver.  L'histoire aborde des thèmes assez lourds : le harcèlement scolaire, les abus sexuels, l'absence d'amour, la maltraitance, le reconditionnement psychologique, la résistance face à l'oppression ...
Bref, c'est encore un coup de coeur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire