mercredi 17 juin 2015

une petite pépite

Ma 33ème lecture est : Regardez mais ne touchez pas de Théophile Gautier.




J'ai reçu ce livre en cadeau de la part des éditions Hatier il y a quelques semaines. Je l'ai posé tout en haut de ma PAL en me disant qu'une pièce de théâtre me changerait agréablement de mes autres lectures. D'autant qu'il s'agit d'un petit livre rapide à lire. Mais je dois dire, qu'à peine les premières lignes lues, me voilà happée par cette comédie de cape et d'épée assez burlesque. j'en ai lu plusieurs pages à haute voix pour mieux les savourer. Car ce petit ouvrage est une véritable pépite. 

Voici en quelques mots l'histoire : Le cheval de la reine d'Espagne s'est emballé, mais personne ne se porte à son secours car tout homme qui touche la reine est puni de mort. Sa suivante, Dona Béatrix promet alors sa main au sauveur de la reine. Pendant ce temps un inconnu sauve la reine sans être identifier. Si la reine et Béatrix veulent remercier et récompenser ce héros, la garde royale le cherche pour le punir de l'outrage. 
Ajoutons à cela tout un tas de quiproquo, du burlesque à foison, de la parodie et de la satire ( celle du drame romantique, celle des romans sentimentaux et des histoires de preux chevaliers) et vous avez là le sujet d'une comédie fort réjouissante.

J'ai tellement ri à certains passages que j'ai bien failli m'étrangler. Je regrette juste de ne pas avoir lu Ruy Blas dont cette pièce est un pastiche, mais cela n'a rien gâché à la drôlerie de la pièce. Le burlesque ne touchas tous les personnages, certains restent vrais, sincères, ce qui provoquent un contraste et accentue le ridicule des autres personnages.

Et dire que cette pièce joué en 1847 n'avait pas été rejoué avant 2012 ! Comment justifier un tel oubli! Il ne reste plus qu'à réparer une telle injustice et à (re)découvrir cette pépite de la comédie.
Les éditions Hatier ont ajouté un dossier pédagogique assez bien fait pour comprendre et situer cette oeuvre méconnue.

Je conseille donc vivement cette lecture à tous ceux et celles qui aiment le théâtre et la comédie. 


Cette lecture compte pour quelques challenges :
_ 100 lectures
_ prise de poids littéraire
_ 7 familles

1 commentaire:

  1. Je connais Ruy Blas, du coup je suis très curieuse de connaître cette pastiche :)

    RépondreSupprimer