10. L'expédition polaire à bicyclette
Ma dixième lecture est un livre de Robert Benchley :
Voici le synopsis : "Il sera question, dans le mince opuscule que Frédéric Brument a traduit pour Le Dilettante, notamment d’un « voyage au pôle nord en bicyclette » (marque Radley). L’expédition Benchley/Life étant censée faire pièce à Amundsen avec son dirigeable. La soixantaine de pages brûlantes d’héroïsme et d’imprévu redoutables va nous mener des bordures de trottoirs new-yorkaises à Mount Kisco. La plume passant de Benchley à son fils, on y suivra l’intrépide cohorte menacée par la perte d’un boulon, des querelles internes, des rencontres fructueuses. Tout finira, comme toujours chez Benchley, par un bon somme. Unissant leur voix à cette mémorable relation (et chef-d’œuvre d’humour polaire, j’entends à froid), suivront quelques considérations sur les porteurs de valises, l’art de l’observation participante et un bref traité touchant cet art suprême qu’est… la somnolence. Benchley ou l’art de dormir de rire."
C'est un petit ovni parmi mes lectures, un livre choisi pour son titre sur les rayonnages de la médiathèque. Un titre assez décalée pour une oeuvre tout aussi décalée.
Outre la fameuse expédition polaire à bicyclette réalisée par des new-yorkais, on y trouve aussi des textes sur le sports aux USA, en fait sur 3 sports majeurs : suivre un porteur, observer et somnoler. Trois disciplines dont l'auteur expose tout l'art, mais aussi les difficultés à les pratiquer.
Des textes bourrés d'humour !
Un livre à lire avec une part de cheesecake (un New York cheesecake évidemment !).
PS : Une lecture qui compte pour "La coupe des 4 maisons", et "Le challenge des couvertures" et peut-être pour "Le jeu des 7 familles" (Le père de la famille Kirigole)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire