mercredi 28 octobre 2015

une enquête policière

Ma 62ème lecture est un roman d'Agatha Christie : La maison biscornue


C'est avec plaisir que je me suis plongée dans un roman d'Agatha Christie, un de ceux que j'ai achetés à Emmaüs il y a quelques temps déjà. Je n'avais jamais entendu parler de La Maison Biscornue et, si au départ j'ai été un peu déçue que ce ne soit ni une aventure d'Hercule Poirot, ni une enquête de Miss Marple, j'ai vite été conquise par l'ambiance de ce roman et de cette famille.

Voici une partie du synopsis :   Sous la domination d'un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante...
Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l'avoir tué ? 
Personnellement, comme dans la plupart des Agatha Christie, l'histoire me plait tellement que je me laisse guidée sur les fausses pistes et autres... Cette fois encore, j'avais deux suspects, mais aucun des deux ne s'est révélé être le coupable. Pourtant, en y repensant, c'était évident, tellement évident...

Un roman à lire absolument, notamment pour sa fin qui est superbe. A lire en dégustant un chocolat chaud ou une tasse de thé. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ le baccalauréat littéraire
_ Des gages ta PAL


mardi 27 octobre 2015

petite histoire d'amour

Ma 61ème lecture est un petit roman d'Annelise Heurtier : la fille aux cheveux d'encre. 




Voici le synopsis Timothée, 13 ans, n’en revient toujours pas. Chine, la mystérieuse et splendide « fille aux cheveux d’encre » de sa classe dont il est tombé fou amoureux au premier regard, s’est laissée entraîner dans une relation amicale avec lui. Chine va même, quelque temps plus tard, accepter de le laisser l’embrasser – lui, Timothée Lambert, persuadé d’être « le type le plus désespérément ordinaire de la terre » ! Grisé par ces sentiments inédits, l’adolescent découvrira pourtant que l’apparence si séduisante de Chine dissimule des fêlures secrètes, et qu’il n’est pas toujours simple de se laisser guider par les émotions que vous inspire l’être aimé…


Ce petit roman ne m'a pas emballée, certes l'histoire entre Timothée et Chine est sympa, bien menée mais la fin m'a déçue, elle ne semble pas achevée -peut-être volontairement.
Un roman pour les plus jeunes, pour les lecteurs débutants, : les chapitre sont courts, faciles à lire.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ le baccalauréat littéraire

lundi 26 octobre 2015

Cannibale

Ma 60ème lecture est un roman de Didier Daeninck : Cannibale



Voici le synopsis 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse qui aborde des thèmes graves  : le racisme (très) victorieux du colonialisme, les préjugés .. En effet, si les européens de 1931 sont présentés pleins de préjugés, les jeunes kanaks du débuts de l'histoire en ont également envers les européens. 
L'histoire est racontée par un kanak, et l'ont découvre à travers ses yeux la jungle urbaines de Paris, la brutalités des gardiens européens, la violence policière, mais aussi l'amitié, la fidélité à la parole donnée, l'entraide ... 
Bref, une lecture que je conseillerai à toutes et à tous, jeunes ou moins jeunes.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenges des couvertures
_ Des Gages Ta PAL

vendredi 23 octobre 2015

Conquise

Ma 59ème lecture est le tome 3 de Promise d'Ally Condie : Conquise




La révolte a enfin éclaté. Une épidémie de Peste ravage la Société, le Soulèvement intervient et prends le pouvoir en distribuant le Remède à tout le monde. Tout se passe bien : Xander fait partie de l'équipe qui soigne les malades : en 6 jours, les Immobiles (parce qu'ils tombent dans une sorte de coma) son guéris et peuvent rentrés chez eux. Pendant ce temps, Cassia devient négociante pour les archiviste et crée un lieu de rencontre artistique : la Galerie. Ky est pilote pour le soulèvement, avec Indie, ils livrent le remède dans toutes les Provinces. Mais voilà que le virus a muté et que le traitement s'avère inefficace. Et tout un tas de questions surgit : le virus de la Peste et la mutation ont-ils été fabriqués (et répandus) par la Société ... ou par le Soulèvement ? Et si le Soulèvement n'était qu'une création de la Société ?

Même si ce troisième et dernier tome de la saga est moins rythmé, moins palpitant que les précédents. Les chapitres alternent entre les voix de Ky, Xander et Cassia. Les personnages gagnent en profondeur.
Bien qu'on en apprennent plus sur le Soulèvement et sur la Société, beaucoup de questions restent sans réponse ... sans doute parce que les personnages n'ont pas la possibilité de tout découvrir et que finalement ce qui compte pour eux c'est de pouvoir se poser les questions, pas d'avoir toutes les réponses.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ Des Gages Ta PAL

mardi 20 octobre 2015

une dystopie

Ma 58 ème lecture est le tome 2 de Promise par Ally Condie : 
Insoumise


J'ai lu Promise il y a quelques mois, et voilà qu'au détour des rayons du CDI je tombe sur cette trilogie. Aussitôt vus, aussitôt empruntés : les deux derniers tomes de la saga ont donc fini dans mon sac.

Dans ce volume, les chapitres alternent entre la voix de Cassia et de Ky : on a ainsi les deux faces de leur histoire d'amour.
Cassia est dans un camp de travail quand elle décide de se rendre dans les provinces lointaines où a été envoyé Ky. Grâce à Xander, elle dispose de plusieurs pilules bleues, censées permettre de survivre plusieurs jours sans autre nourriture. C'est ainsi qu'elle se fait une amie : Indie, une Aberration. Elles vont devoir s'entraider pour échapper à la Société.
Ky est un "appât" dans les villages des provinces lointaines, il voit ses camarades mourir les uns après les autres sous les bombardements. Alors il décide de s'échapper dans le Labyrinthe (un réseau de canyons) dans lequel vivent les Fermiers, un groupe qui a refusé d'appartenir à la Société il y a plusieurs générations. Il part avec Vick, un garçon de son âge vivant lui aussi une histoire d'amour rendue impossible par la Société, et Eli, un jeune garçon classé Aberration et qui ressemble au petit frère de Cassia.

Si Xander ne fait qu'une petite apparition dans ce tome, elle est pourtant un moment clef dans la vie de Cassia qui ne cesse de penser à lui. Elle se retrouve confrontée à des choix difficiles auxquels elles ne peut se résoudre : choisir entre deux garçons qui l'aiment, choisir entre la fuite et la liberté avec Ky ou la participation au Soulevement contre la Société.


J'ai dévoré ce roman, une suite réussie qui m'a captivée. Les personnages gagnent en profondeur, en complexité. On en apprend un peu plus - mais pas trop- sur le système mis en place par La Société et sur ceux qui ont tenté de s'y opposer. Le rythme de l'histoire est plus soutenu que dans le premier tome.
Du coup, je n'ai pas résisté, j'ai immédiatement enchaîné avec le tome 3 que je suis en train de lire.

Une lecture que je conseille à toutes celles qui aiment les dystopies (oui, c'est plus une lecture féminine avec un côté midinette : l'amour contrarié est bien au centre de l'histoire).

Cette lecture compte pour quelques challenges ; 
_ les 100 lectures
_ le challenges des saga
_ le challenges de couvertures
_ Des Gages Ta PAL

dimanche 18 octobre 2015

Linus Hope

Je me suis aperçue que j'avais fait une erreur, j'ai sauté un numéro dans mon comptage de lecture. J'en suis donc à 57 lecture, en comptant celle-là. Il s'agit d'un roman jeunesse, la suite du Destin de Linus Hoppe d'Anne-Laure Bondoux que j'avais lu il y a quelques années :

La seconde vie de Linus Hope 




Voici le synopsis : En quittant la sphère 1, Linus croyait découvrir la vraie vie; mais depuis qu'il a été relégué en sphère 2, il traverse un cauchemar. Enfermé dans un camp, il doit travailler tout le jour sur les chaînes d'une usine ; le soir, il est tellement fatigué qu'il n'a plus le goût de rêver. Que sont devenus ses amis, Chem et Yosh ? Et ses parents ? Cela fait des mois que Linus n'a aucune nouvelle ! Il doit absolument les retrouver, s'il veut avoir de nouveau la force d'espérer, et de se battre pour sa liberté !

J'ai trouvé ce livre par hasard en furetant entre les rayons du CDI. Aussitôt vu, aussitôt emprunté.
Je l'ai dévoré presque d'une traite. J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Linus, et ceux de ces amis, de sa famille, mais aussi l'affreux système de sphères sociales et la révolte qui continue de gronder dans le coeur de Linus.
Au départ, j'avais un peu peur que cette suite me déçoive, mais pas du tout. J'ai adoré !  Et je ne peux qu'en conseiller la lecture à tous ceux qui ont apprécié Le Destin de Linus Hoppe !

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des sagas
_ le challenge des couvertures
_ le baccalauréat littéraire
_ Des Gages Ta PAL

samedi 17 octobre 2015

lecture préhistorique

Ma 57ème lecture est un petit roman jeunesse de Florence Reynaud : 
Le premier dessin du monde



J'avais lu un extrait dans un manuel, et j'avais envie de lire ce roman ...Alors quand je l'ai trouvé au CDI, je l'ai tout de suite emprunté. 

Voici le synopsis : Il y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la Préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L'enfant comprend que ses doigts peuvent faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est dangereux. L'enfant est un être magique, une menace pour les siens...

Mon avis : j'ai bien aimé même si j'ai eu plus de mal avec le début de la seconde partie qui était plus lente à démarrer. J'aurais cependant aimé plus d'explications sur le mode de vie des personnages, les techniques de l'art rupestre ... Tout m'a semblé abordé de manière superficielle. Cependant, c'est un bon roman jeunesse, avec des chapitres courts, faciles à comprendre, et un léger suspens. 

A lire à la lueur d'un bon feu crépitant. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le baccalauréat littéraire ( grâce au personnage de Lounne)
_ le challenge des couvertures

vendredi 16 octobre 2015

Un peu de vocabulaire # 3

Le vendredi, c'est vocabulaire !


Il y a déjà quelques jours, en lisant Le monde du bout du monde de Luis Sepulvada, je suis tombée sur ce joli mot si peu usité : la salamandre.
Il ne s'agit pas ici de l'amphibien que François 1er prit pour emblème mais d'un poêle à bois à combustion lente.
Qu'il doit faire bon de lire blottie dans un pouf près d'une salamandre ...


un peu de vocabualire # 2 : fauberter et dalot

Et oui, le vendredi, c'est vocabulaire !

Pourquoi ?  Parce que dans mes lectures, il y a toujours un ou deux mots qui m'intriguent particulièrement.
Toujours plongée dans la lecture de L'île au trésor de Stevenson, voici que je me heurte à un mot qui m'est totalement inconnu. J'avoue là mon inculture quand aux termes marins mais aussi ma grande surprise de trouver encore de l'inconnu dans une relecture.

Voici le passage : 
"Les planches, n'ayant pas été faubertée depuis la mutinerie, gardaient l'empreinte de plusieurs pas."

Faubertées ? Il existe donc un verbe "fauberter" !
Une fois chez moi, j'ai pu consulté un dictionnaire pour découvrir que fauberter signifiait "nettoyer, laver avec un faubert". Je ne suis guère plus avancée, car j'avais bien compris qu'il s'agissait de nettoyage. fauberter c'est donc essuyer le pont d'un navire avec un faubert.
Le faubert, toujours grâce au dictionnaire,  est un balai fait de cordage.
Plus intriguant, l'origine de ce mot semble méconnu, viendrait-il du néerlandais "zwabber" qui a un sens très proche, ou du vieux français "foubert" qui signifie "sot niais" ... voilà qui ferait penser à l'expression "con comme un balai" ...


Dans la même page, je me suis aussi heurtée à "dalot"
"une bouteille au goulot cassé roulait çà et là dans les dalots comme un être vivant"
Les dalot sont les trous, les canaux pour faire écouler les eaux hors du navire.
Ce terme vient tout simplement du mot "dalle".


Et vous, y a-t-il des mots qui intriguent dans vos lecture ?

jeudi 15 octobre 2015

un peu sorcellerie ...

Ma 56ème lecture est un petit roman jeunesse de Marie-Claude Bérot :
L'heure du renard


Je suis tombée par hasard sur ce livre au détour des rayonnages du CDI. Il était depuis longtemps dans ma wishlist, alors je n'ai pas pu résister et je l'ai immédiatement emprunté. 

Voici le synopsis : Isa est une petite fille peu ordinaire. Elle connaît chaque plante, chaque animal, chaque étoile. Elle aurait même de mystérieux pouvoirs... Isa aime se réfugier dans la forêt où elle peut écouter la nature lui souffler ses secrets. Un jour, à la tombée du soleil, elle rencontre un renard sauvage. Les destins de la bête et de l'enfant semblent liés...

J'ai dévoré ce roman, plein de douceur et de nature. On y trouve la douce odeur de la mousse des bois, le bruissement des feuilles d'automne et le chuintement d'une chouette Et puis, les thèmes abordés le sont avec douceur : la famille et les secret de famille, la différence et les difficultés d'intégration ... mais tout cela reste en arrière-plan, derrière l'histoire d'amitié en cette petite-fille un peu sorcière et ce renard si confiant. Un récit plein de douceur et de poésie. 

A lire à l'automne, près d'un tas de feuilles mortes que ferait s'envoler le vent ou par une journée brumeuse, avec une tisane bien chaude pour se réchauffer. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures

bientôt un mois ...

Oui, bientôt un mois que je suis inscrite au Torture Reader Challenge, et je tiens bon...
Comme j'avais grand envie de nouveautés, j'ai été faire un petit tour dans les CDI des collèges où je travaille et j'ai fait une bonne provisions pour les vacances.
J'ai pris deux suites de séries que j'ai commencées : la suite de promise et la suite du destin de Linus Hoppe. 


J'ai aussi emprunté les deux premiers tomes d'une série très girly pour adolescentes (on verra bien si ma plait) :


Un très petit roman qui était depuis longtemps dans ma wishlist :( que j'ai déjà commencé)












Et trois autres courts romans jeunesse, que je pourrai lire facilement les jours où j'aurais moins de temps :

mercredi 14 octobre 2015

la classe de neige


Ma 55ème lecture est un petit roman d'Emmanuel Carrère : 
La classe de neige


Je l'ai reçu il y a quelques mois, et il était là, sur le haut de ma PAL, depuis.
ces derniers jours, comme il faisait un peu plus froid, le titre m'a attiré. Et aussi la 4ème de couverture: "C'est sûr, Nicolas l'appréhendait, cette classe de neige... Quand une fois arrivé à la montagne, il s'aperçoit qu'il n'a pas sa valise, il n'est pas loin de penser que ses pires cauchemars vont se réaliser. Pourtant, ce que ce séjour avec ses camarades lui réserve, ce garçon à l'imagination débordante n'aurait jamais pu l'envisager. A croire que tous les sortilèges de la littérature se sont donné rendez-vous dans le chalet. 
Ecrite "à hauteur d'enfant" pour mieux dévoiler l'horreur des adultes, cette oeuvre à la construction millimétrée et au suspens haletant n'en finit pas d'interroge le lecteur : l'ultime question du roman -"Que sera la vie de Nicolas?"- le poursuit bien après qu'il a refermé le livre."

Bien que je n'ai pas trouvé le suspens "haletant" et que la fin était prévisible, j'ai dévoré ce livre. Je ne peux qu'en recommander la lecture : l'histoire est bien ficelée, on s'approche peu à peu de l'horreur de la fin, on y a va doucement, au rythme de l'enfant ...
Les thèmes abordés sont de plus en plus sombres au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture : l'enfance, la raillerie, la honte, la peur de changer, la mort, le deuil ...

Même si l'édition que j'ai est une édition scolaire (avec tout un dossier assez bien fait), je ne pense pas que je l'étudierai en classe, je ne me vois pas traiter certains thèmes ou passages avec mes élèves : ils sont trop durs ou trop délicats.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le jeu des 7 familles
_ la baccalauréat littéraire
_ le challenge des couvertures
_ Des Gages Ta PAL

mardi 13 octobre 2015

un petit tour dans le désert

Ma 54ème lecture est un petit roman de Roald Dahl

L'invité



Voici le synopsisConnaissez-vous Oswald Hendryks Cornelius? Ce grand voyageur, amateur d'araignées et d'Opéra italien, collectionneur de cannes, souffrant d'une phobie des microbes, et surtout séducteur invétéré ? Voici quelques pages du journal de cet étonnant personnage: lors d'un voyage en Égypte, à la suite de nombreuses péripéties, Oswald est invité à séjourner dans un somptueux château au beau milieu du désert du Sinaï. Et qui dit château dit princesse à séduire...mais à quel prix !
Mon avis : J'ai adoré ce livre ! Si la première partie est un longue, elle présente bien le personnage d'Oswald et permet de savourer pleinement la seconde partie de ce livre. Quand à la fin ! J'aurais dû m'en douter, car il s'agit d'une histoire à chute. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ Le baccalauréat littéraire ( pour le moyen de transport : la Lagonda)
_ le challenge des couvertures

lundi 12 octobre 2015

une histoire de baleiniers

Ma 53ème lecture est un petit roman d'un auteur que j'aime beaucoup : Luis Sepulvada :

Le monde du bout du monde


Le narrateur est sur le point de retourner dans son pays natal, le Chili, après des décennies d'exil en Europe.  Il se souvient de sa jeunesse quand, enthousiasmé par la lecture de Moby Dick, il avait voulu embarquer sur un baleinier mais découvre qu'il ne veut pas participer à ce massacre. Depuis, il est devenu journaliste écologiste et part, en mission pour Greenpeace, pour enquêter sur le mystérieux naufrage d'un affreux baleinier japonais. Le récit est parsemé de souvenirs, d'histoires de pirates et de fantômes ... 

Mon avis : J'ai dévoré ce livre ! Les thèmes abordés sont l'exil, les rêves de jeunesse, l'écologie, l'univers marin ... Et puis, l'exotisme de la Patagonie et l'écriture de Sepulvada. 

 Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le baccalauréat littéraire
_ le challenge des couvertures
_ le challenge éclectique

C'est lundi, que lisez-vous ? # 3

J'ai pris un nouveau livre de ma PAL qui trainait depuis longtemps :

Histoires de  Jacques Prévert



Pour changer un peu, j'ai choisi un recueil de poésie. 
J'ai lu les premières pages et il y a des passages magnifiques !


dimanche 11 octobre 2015

une escapade piratesque

Ma 52ème lecture m'a été imposée par le travail. Il s'agit de :

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson




Il s'agit en fait d'une relecture que j'ai faite pour mon travail, mais ça a aussi été un grand plaisir de redécouvrir ce classique du roman d'aventure. 

Voici le synopsis Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'"Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.

Mon avis : j'ai adoré relire ce roman. Les scènes d'actions, l'intrigue, tout est palpitant, mais cette fois, j'ai particulièrement apprécié les descriptions et les portraits. 

A lire quand on est jeune ou un peu moins jeune, bien calé dans un pouf dans une pièce bien chauffée ou dans un hamac à l'ombre d'un palmier. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ Le baccalauréat littéraire
_ le challenge des couvertures
_ le challenge éclectique
_ le jeu des 7 familles

vendredi 9 octobre 2015

un peu de vocabulaire # 1

Tout en lisant L'île au trésor de Stevenson, j'ai relevé certains mots pour une éventuelle évaluation ou un éventuel cours.

Voici donc certains de ces mots qui m'ont un peu tapé dans l'oeil ! Il serait dommage de les laisser dormir au fond d'un calepin.

Il y a tout d'abord toute cette gente piratesque : le forban, le corsaire, le boucanier et le flibustier et le gentilhomme de fortune... et les termes nautiques : jeter l'ancre, un mousse, un hunier, un lougre, le Corentin, une frégate, le cabestan...

Enfin des mots que l'on trouve moins souvent à présent : la grève, une balafre, une calomnie, une anicroche, la dextérité ...

Et vous, quels mots retiennent votre attention dans vos lectures ?


lundi 5 octobre 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? # 2 : une lecture urgente

A l'abordage !


Je reprends le travail demain, et soit dit en passant : Ah ... Que c'était bien d'être en congé !
Et je dois donc lire le même livre que mes élèves : L'île au trésor de Stevenson.
153 pages à lire en un week-end. J'ai donc laissé de côté mes autres lectures et me suis lancée dans celle-ci, crayon à la main : je lis et en même temps je pense aux cours à faire et à l'interro à préparer.  Je lis aussi à voix haute pour endormir mon fils qui échappe pour quelques jours aux contes de Grimm.
Lecture studieuse pour ce classique du roman d'aventure que j'aime bien.

jeudi 1 octobre 2015

Le chuchoteur

Ma 51ème lecture est un thriller de Donato Carrisi : 
Le chuchoteur



Voici la 4ème de couverture : 
"Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure..."

J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai dévoré en quelques jours. Si certains passages m'ont semblé trop évidents, je me suis parfois laissé prendre par l'intrigue et ses fausses pistes, et certains chapitres ont été pleins de surprises pour moi. 
J'aimerais vraiment lire le second volet de cette série, mais hélas, cela devra attendre car je me suis promis de moins, beaucoup moins (voire pas du tout) acheter de livres. 




Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures (que je désespère de compléter)
_ le challenge des sagas
_ le jeu des 7 familles
_ le challenge ABC
_ Des Gages Ta PAL