Ma 60ème lecture est un roman de Didier Daeninck : Cannibale
Voici le synopsis : 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.
J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse qui aborde des thèmes graves : le racisme (très) victorieux du colonialisme, les préjugés .. En effet, si les européens de 1931 sont présentés pleins de préjugés, les jeunes kanaks du débuts de l'histoire en ont également envers les européens.
L'histoire est racontée par un kanak, et l'ont découvre à travers ses yeux la jungle urbaines de Paris, la brutalités des gardiens européens, la violence policière, mais aussi l'amitié, la fidélité à la parole donnée, l'entraide ...
Bref, une lecture que je conseillerai à toutes et à tous, jeunes ou moins jeunes.
Cette lecture compte pour quelques challenges :
_ les 100 lectures
_ le challenges des couvertures
_ Des Gages Ta PAL
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire