mardi 20 octobre 2015

une dystopie

Ma 58 ème lecture est le tome 2 de Promise par Ally Condie : 
Insoumise


J'ai lu Promise il y a quelques mois, et voilà qu'au détour des rayons du CDI je tombe sur cette trilogie. Aussitôt vus, aussitôt empruntés : les deux derniers tomes de la saga ont donc fini dans mon sac.

Dans ce volume, les chapitres alternent entre la voix de Cassia et de Ky : on a ainsi les deux faces de leur histoire d'amour.
Cassia est dans un camp de travail quand elle décide de se rendre dans les provinces lointaines où a été envoyé Ky. Grâce à Xander, elle dispose de plusieurs pilules bleues, censées permettre de survivre plusieurs jours sans autre nourriture. C'est ainsi qu'elle se fait une amie : Indie, une Aberration. Elles vont devoir s'entraider pour échapper à la Société.
Ky est un "appât" dans les villages des provinces lointaines, il voit ses camarades mourir les uns après les autres sous les bombardements. Alors il décide de s'échapper dans le Labyrinthe (un réseau de canyons) dans lequel vivent les Fermiers, un groupe qui a refusé d'appartenir à la Société il y a plusieurs générations. Il part avec Vick, un garçon de son âge vivant lui aussi une histoire d'amour rendue impossible par la Société, et Eli, un jeune garçon classé Aberration et qui ressemble au petit frère de Cassia.

Si Xander ne fait qu'une petite apparition dans ce tome, elle est pourtant un moment clef dans la vie de Cassia qui ne cesse de penser à lui. Elle se retrouve confrontée à des choix difficiles auxquels elles ne peut se résoudre : choisir entre deux garçons qui l'aiment, choisir entre la fuite et la liberté avec Ky ou la participation au Soulevement contre la Société.


J'ai dévoré ce roman, une suite réussie qui m'a captivée. Les personnages gagnent en profondeur, en complexité. On en apprend un peu plus - mais pas trop- sur le système mis en place par La Société et sur ceux qui ont tenté de s'y opposer. Le rythme de l'histoire est plus soutenu que dans le premier tome.
Du coup, je n'ai pas résisté, j'ai immédiatement enchaîné avec le tome 3 que je suis en train de lire.

Une lecture que je conseille à toutes celles qui aiment les dystopies (oui, c'est plus une lecture féminine avec un côté midinette : l'amour contrarié est bien au centre de l'histoire).

Cette lecture compte pour quelques challenges ; 
_ les 100 lectures
_ le challenges des saga
_ le challenges de couvertures
_ Des Gages Ta PAL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire