jeudi 26 mai 2016

72. Histoire de chérubin ...

Ma soixante-douzième lecture est un roman d'un de mes auteurs préférés : Arto Paasilinna :
Voici le synopsis : "On l'ignore, mais chaque année, dans l'église de Kerimäki en Finlande, a lieu un séminaire de formation des anges gardiens. Cinq cents d'entre eux y sont réunis et, en moins d'une semaine, l'ange Gabriel et ses assistants ont la lourde tâche de leur apprendre à protéger un mortel et à le guider sur le droit chemin. Parmi les célestes apprentis se trouve Ariel Auvinen, ange aussi zélé que maladroit.
Après sa formation théorique, Ariel est passé aux exercices pratiques. Pas très concluant : après avoir guidé sa protégée, une vieille dame un peu bigote, vers le bar local où elle s'est consciencieusement saoulée, il s'est essayé aux acrobaties aériennes, mais avec des ailes de dix mètres d'envergure ce n'est pas gagné ! On lui confie toutefois un mortel : Aaro Korhonen, homme en tous points respectable et capable de s'occuper seul de ses affaires.
Même un ange aussi maladroit qu'Ariel Auvinen ne parviendra sans doute pas à semer la pagaille dans sa vie, et encore moins à l'exposer aux tentations du démon. C'est du moins ce que croit l'ange Gabriel."

Je suis tombée sur ce bouquin par hasard, en furetant dans la bibliothèque de ma ville. Tiens, un Paasilinna que je n'ai pas encore lu ! Ni une, ni deux, je l'ai donc emprunté. 
Si cette lecture ne figure pas dans mes coup de coeur 'est parce que j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu, qu'elle manquait de punch et que j'ai trouvé la fin un peu trop gentille. 
Cela dit, j'ai adoré cette lecture, j'ai ri à certains passages (et ça m'a fait du bien, car je l'ai lu à un moment particulièrement stressant), j'aime toujours autant l'humour de l'auteur, ce côté farfelu, ces rencontres loufoques entre personnages improbables. 
Bref, un roman très agréable à lire que je recommanderai à tous ceux qui ont déjà aimé un livre de cet auteur !

=> Pour le jeu de  familles, cette lecture sera le petit-fils (malgré la couverture !) de la famille Kirigole. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire