Ma cent-quarante-septième lecture est un roman norvégien de Kari F. Braenne : L'ombre maudite.
J 'ai choisi ce livre un peu au hasard, pour participer au challenge des JO des nationalités sur le forum Livraddict. Comme je n'avais encore lu aucun auteur norvégien, je me suis dit "tiens, pourquoi pas la Norvège pour valider l'Europe ? ". Et parmi les romans norvégiens disponible à la bibliothèque, voici celui dont le synopsis m'a plu.
Donc le synopsis :"Trois vies, trois destins, liés par des secrets de famille enfouis au plus profond de la forêt norvégienne, et une malédiction qui frappe trois générations. Wilhem, un jardinier norvégien installé aux États-Unis, reçoit un appel téléphonique de sa mère, Evelyn, une tatie Danielle méchante et pitoyable, vivant seule à Oslo : elle veut réunir à l'occasion de ses quatre-vingt-cinq ans son fils unique et celui qu'elle croit être son petit-fils. Elle ne les a pas vus depuis trente ans mais décide qu'au soir de sa vie l'heure des révélations est venue : elle doit leur raconter son histoire, leur histoire, intimement liée à l'histoire de la Norvège pendant la Seconde Guerre mondiale et à un chalet situé au coeur de la forêt du Hedmark. Un roman dense qui dérange, où les trois voix alternent sublimement, où les souvenirs évoqués au présent révèlent le passé tragique des personnages."
Et je dois dire que j'ai adoré ! Un roman superbe, sombre et parfois un peu angoissant. J'ai beaucoup aimé sa forme chorale : on alterne les personnages (et les générations) et peu à peu le destin de cette famille prend forme, on en découvre les noirs secrets qui plane sur cette famille comme une ombre maudite (et le titre est très bien choisi).
Bref, une belle découverte.
A lire, le soir, à l'orée d'une forêt ou au coin du feu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire