lundi 31 octobre 2016

152. Félicien Rops

Ma cent-cinquante-deuxième lecture est une monographie de Patrick Bade sur Félicien Rops, un artiste du XIX° siècle.
C'est un livre que l'on m'avait prêté il y a longtemps, il commençait tout doucement à prendre la poussière mais aujourd'hui j'ai eu subitement envie de lire. Et voilà.
Félicien Rops est un artiste dont j'ignorais tout - ou presque car je ne connaissais de lui qu'une de ses oeuvres "la dame au cochon" ... qui reste de loin ma préférée e cet auteur aux oeuvres un peu osées ou légères.
L'auteur, tout comme beaucoup d'artiste de son époque, s'avère assez misogyne et assez porté sur les plaisirs de la chair. S'il s'est montré très peu fidèle à son épouse, il finit sa vie en se "casant" avec deux femmes, deux soeurs qui signaient d'un seul prénom Aurélion (en mélangeant donc leur prénom). Quant à son oeuvre, Félicien a fait des peintures à l'huile mais surtout) à la gouache, à travaillé à l'eau forte mais aussi au crayon. Il a aussi fait de nombreuses lithographies. Ses sujets de prédilections étaient les femmes, la mort, le blasphème ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire