Ma cent-quarante-huitième lecture est un livre d'Histoire de Sohie Lamoureux et Virginie Berthemet : Les légendes noires : anthologie des personnages détestés de l'Histoire.
Voici le synopsis : "Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l’Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles…? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n’en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire, utile et édifiant"
Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque et il m'a tout de suite plu.
Comment résister au charme sulfureux de ses personnages : Néron, Henri VIII, Richelieu, Sade, Raspoutine ... ?
Pas de grande révélations historiques dans cet ouvrage, mais une présentation claire de la vie des personnages et des raisons qui les ont rendu haïssables. Et puis, il y a les illustrations !
Un livre à lire peu à peu : si vous enchainez les pages, vous risquez de vous plomber le moral, surtout si vous faites attentions aux nombres de victimes de certains dictateurs et autres grands criminels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire