Ma quarante-troisième lecture est un roman d'Anne-Marie Cadot-Colin :
Voici la quatrième de couverture : "Lancelot est encore un bébé quand son père meurt et que la fée Viviane l'enlève pour le soustraire à ses ennemis. Elle l'élève secrètement dans son domaine du Lac jusqu'au jour où elle le conduit à la cour du roi Arthur pour qu'il devienne chevalier. Amoureux de la reine Guenièvre, c'est pour elle que Lancelot deviendra le meilleur chevalier du monde, seul capable de sauver le royaume d'Arthur. Mais cet amour pourra-t-il rester secret ? Ne finira-t-il pas par mettre en danger la cour du roi Arthur ?"
Personnellement je n'ai pas trop aimé. Beaucoup de longueurs, beaucoup de passages répétitifs. Que de demoiselles en détresse au milieu des forêts ou des plaines ! Que de chevaliers blessés ! Que de ponts à franchir ! Que de châteaux à délivrer! Que de sortilèges ! ... Et Lancelot sans cesse prisonnier, sans cesse donné pour mort, sans cesse combattant sans se faire connaître des autres, sans cesse refusant d'avouer son amour ... Cependant la partie de la "fausse Guenièvre" m'a assez plu. Arthur qui renie son épouse pour une usurpatrice se faisant passer pour la vraie reine. Et voilà la belle image du roi de la Table Ronde bien écornée !
Bref, j'ai largement préféré le court roman de Chrétien de Troyes, même si on n'y découvre qu'un petite partie de la vie du héros.
PS : Cette lecture compte pour le challenge des couverture, la coupe des 4 maisons et le challenge Comme à l'école.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire