mardi 25 avril 2017

54. Ariane contre le Minotaure

Ma cinquante-quatrième lecture est un roman de Marie-Odile Hartmann :
Voici le synopsis : "La jeune et belle Ariane, fille du roi Minos, se prend de pitié à la vue des jeunes athéniens, et en particulier Thésée, qui doivent être abandonnés au Minotaure dans le labyrinthe construit par Dédale. Aidée de l'inventeur du labyrinthe, elle fournit à Thésée l'épée et la pelote de laine qui lui permettront de vaincre sans se perdre. Par crainte des représailles du roi Minos, Thésée, revenant sur sa promesse, abandonne Ariane sur l'île de Dia où elle est recueillie par Dionysos qui en fait sa compagne."

J'ai lu ce roman pour le collège : une lecture que j'ai imposée à mes élèves. J'ai assez bien aimé : c'est une réécriture du mythe de Thésée agréable à lire et puis le point de vue d'Ariane est intéressant. On découvre ainsi le secret de sa famille, son amour naissant pour le prince athénien, l'ingéniosité de Dédale, ... 

A lire au bord d'un cours d'eau. 

PS : Cette lecture compte pour la coupe des 4 maisons et le challenge des couvertures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire