Synopsis : "L'Ecume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans.
C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et fantastique, féerique et déchirant. Dans cette ?uvre d'une modernité insolente, l'une des plus célèbres du Xxe siècle et livre-culte depuis plus de trente ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, le cauchemar va jusqu'au bout du désespoir.
Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des noirs américains..."
Difficile de dire ce que je pense de ce livre car je n'en sais trop rien. Le récit est farfelu à souhait, si bien que certains passages sont oniriques tandis que d'autres font sourire. Autant d'imagination, c'est tout bonnement merveilleux... mais voilà, c'est une histoire qui commence bien et qui finit mal ! Est-ce l'amour qui gâche tout ? Est-ce le simple fait de vivre qui flétrit tout ? Pourtant aucun personnage ne regrette ce qu'il a vécu, aucun ne renonce à sa passion ... Bref, qu'en penser ? ... Reste l'ambiance, le style, et l'absolu de l'amour.
A lire, sans aucun doute !
Cette lecture compte pour le challenge des couverture et la coup des 4 maisons !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire