lundi 30 octobre 2017

183. Une pièce montée

Ma cent-quatre-vingt-troisième lecture est en fait une relecture d'un roman de Blandine Le Callet : 



Voici le synopsis : "La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit: C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?"

J'ai aimé cette relecture ... j'ai savouré la révolte de la petite fille sage, la "démence" du curé, l'hypocrisie de la fiancée, les doutes du fiancé, les rancunes tenaces d'une famille, la méchanceté douceâtre de certaines personnes, l'amour qui se révèle entre certaines personnes et l'affection sincère qui révèle le côté le plus humain et le plus doux de certains personnages. 


A lire avant un repas de famille !

PS : cette lecture compte pour le challenge des couvertures, al coupe des 4 maisons 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire