mercredi 2 décembre 2015

un album sur l'hiver

Ma 72ème lecture est un album pour enfants :

J'ai trouvé ce petit livre dans un vide grenier et il m'a tapé dans l'oeil.  L'histoire est toute simple :  Flocon - un bébé ours polaire- est impatient d'aller à un rendez-vous... Il trépigne d'impatience, mais la route est longue et fatigante et Flocon va vite être fatigué... Mais finalement, ses efforts vint être récompenser car il va voir le soleil pour la première fois de sa vie.

J'ai bien aimé cet album, les dessins sont assez jolis (sauf le loup qui aurait pu être mieux réalisé).
Une histoire que je compte bien lire à mon têtard prochainement.

mardi 1 décembre 2015

assassins.net

Ma 71ème lecture est une nouvelle enquête de Logicielle :

Voici la quatrième de couverture : "Logicielle a accepté une enquête délirante : évoluer dans l'univers virtuel d'un jeu fabuleux pour y découvrir le meurtrier de ... Cyrano de Bergerac ! Mais bientôt sa mission dérape. Les cadavres encombrent le réseau, tandis qu'elle surfe en eaux de plus en plus troubles. Aucun doute, des assassins rôdent sur le net !"

J'aime bien les enquête de Logicielle, ce mélange entre réalité et virtuel. Et puis, cet épisode nous plonge dans la vie de Cyrano ... alors me voilà comblée ! Car Logicielle va devoir arpenter les rues d'un Paris de 1654 dans un univers virtuel nommé "Troisième Monde". L'illusion est parfaite et Logicielle s'immerge dans cette reconstitution historique qui va déraper pour finir un uchronie - un autre genre que j'aime beaucoup. Dans cet univers parallèle, outre celle de Cyrano, c'est la vie du roi de France qui est en danger, le fanatisme religieux prend de l'ampleur et les personnages créés s'interrogent sur leur véritable nature - ...Un jeu qui peu s'avérer dangereux, d'autant qu'il pourrait avoir des liens avec des "accidents" dans des centrales nucléaires. 
Une enquête policière que je conseillerais vivement aux jeunes lecteurs. 

Cette lectures compte pour quelques challenges ; 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ le challenge des sagas


lundi 30 novembre 2015

Bonjour tristesse

Ma 70ème lecture est un petit roman de Françoise Sagan :



Voici le synopsis :
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. 
La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare. 

Je n'avais encore jamais lu cet auteur, et c'est une découverte agréable. Au début j'ai été un peu désorientée par la narration un peu froide, détachée mais finalement ça va très bien avec l'histoire de cette jeune fille manipulatrice, irresponsable, qui n'éprouve que peu d'empathie pour les autres et qui envisage le monde comme une source de plaisirs ou de déplaisirs.
Je ne me suis pas vraiment attachée au personnages mais cela ne m'a pas empêcher de goûter à l'histoires, de suivre avec curiosité les intrigues que tisse Cécile, de me demander ce qui allait en résulter - même si avec un tel titre je me doutais bien que cela ne pouvait pas se finir dans l'allégresse.
Bref, une belle découverte que je recommande donc chaleureusement.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenges de couvertures
_ Des gages ta PAL
_ le jeu des 7 familles (famille Grantécran : la fille)


C'est lundi, que lisez-vous ? #4

J'ai acheté pour mon petit têtard, un petit livres d'histoires pour attendre Noël. 
Il est encore trop petit pour les calendrier de l'Avent mais avec ce recueil j'ai 24 histoires à lui lire. Comme elles sont courtes, je devrais pouvoir tenir cet engagement et lui en lire une chaque soir.

Donc, en ce moment, voici ce que je lis :


C'est un livre que je compte bien utiliser plusieurs années. Les histoires abordent différents temps de l'Avent comme l'Annonciation, la crèche, les rois mages ... mais aussi le calendrier de l'avent, les sapins, les cartes de voeux ... Les dessins sont vraiment jolis. Je crois que je vais régulièrement craquer pour les ouvrages des éditions MamE.

dimanche 22 novembre 2015

Les filles au chocolat #3 1/2

Ma 69ème lecture est le tome trois et demi de la saga des filles au chocolat


Il s'agit d'un tome consacré à Shay, le petit-ami de Cherry (après avoir été celui d'Honey).
L'histoire s'articule autour du désir de Shay de devenir musicien et de signer un contrat avec une maison de disque -ce que son père refuse catégoriquement- et sa relation amoureuse avec Cherry -bien mise à mal à cause d'Honey.
C'est un épisode plus court que les autres, légèrement plus masculin, dans lequel lequel la nourriture est moins présente. On plonge dans l'univers de la musique, mais aussi dans les disputes familiale. Comme dans tous les épisodes de la sagas, l'un des thèmes majeurs est l'affirmation de son identité, de sa différence mais aussi l'acceptation par les autres de ce que l'on est.
Je l'ai lu rapidement et j'ai toujours envie de continué la saga, même si ce tome est loin d'être mon préféré. Cela dit, cet épisode bonus est le bienvenue dans cette saga très girly.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ le challenge des saga
_ Des Gages Ta PAL

samedi 21 novembre 2015

Les filles au chocolat #3

Ma 69ème lecture est le tome 3 des filles au chocolat de Cathy Cassidy : Coeur Mandarine


Voici le synopsis : Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.


J'ai bien aimé cet épisode qui mêle à un thème léger -la danse- un sujet assez grave -l'anorexie.  Le thème est bien traitée. Dans ce tome, on voit comment une passion peut nous dévorer à petit feu, comment cela tourne à l'obsession jusqu'à nous détruire. Car si la danse est un plaisir pour Summer au début de l'histoire, cela devient une obsession puis un fardeau au fur et à mesure que le récit progresse. L'anorexie s'en mêle, s'insinuant insidieusement dans l'esprit de Summer, l'isolant de ses proches, et va jusqu'à mette sa vie en danger.
Heureusement, cette histoire a aussi des aspects plus agréable, comme l'évolution de la relation entre Tommy et Summer.
Bref, je n'ai pas été déçue par cet épisode, plus sombre et plus profond que les précédents.
Et puis, il y a toujours la même séduction de la couverture, les fiches recettes à la fin du livre, le petit quizz ...

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenges des couvertures
_ le challenges des saga
_ Des Gages TA PAL

vendredi 20 novembre 2015

un peu de vocabulaire #4

Le vendredi, c'est vocabulaire !

Et le mot du jour est hémiplégique.
Hémiplégique : qui a la moitié (droite ou gauche) du corps paralysée.

Hémi- comme dans hémisphère ... -plégique comme dans tétraplégique...


Bon, ce n'est pas un mot réjouissant, mais c'est agréable de pouvoir expliquer simplement un mot compliqué.

jeudi 19 novembre 2015

lettres d'amour de 0 à 10

Ma 68ème lecture un roman jeunesse : 



C'est l'histoire d'un garçon de 10 ans qui mène une vie calme, très calme, très très très calme. Il vit avec sa grand-mère qui est vieille, très vieille et c'est une gouvernante - d'un âge proche de celui de sa grand-mère- qui s'occupe de lui. Chez eux pas de télévision, pas de téléphone, pas de jeux. Les menus sont sains : le soir il y a toujours de la soupe, le goûter est constituer d'une pomme et d'une biscotte, chaque soir, ils écoutent les informations sur un antique poste de radio tout grésillant et chaque dimanche, ils s'asseyent au salon, ouvre une lettre précieusement conservé : celle du grand-père mort lors de la première guerre mondiale, une lettre qu'il a envoyé du front mais qui est illisible. Ernest s'est donc promis qu'un jour, il parviendrait à déchiffrer cette lettre et à en percer le mystère. Sa mère est morte à sa naissance et son père est parti le lendemain de l'enterrement.
Mais voilà qu'un jour, un évènement va bouleverser sa vie. Une nouvelle élève arrive à l'école, elle est spontanée, volubile et envahissante et va s'imposer dans le vie d'Ernest, elle et ses 12 frères. C'est l'aube d'une véritable révolution dans la vie de ce garçon si tranquille et solitaire.

J'ai bien aimé ce livre, un petit roman jeunesse très touchant. Les personnages sont attachants. Un petit bémol pour la fin trop "happy end" à mon goût et pour le titre qui ne colle pas tellement avec l'histoire. Sinon, c'est une belle découverte.

à lire avec une part de gâteau au chocolat, dans un parc entouré de cris d'enfant ou dans une vieille maison aux meubles soigneusement cirés.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenges de couvertures
_ le baccalauréat littéraire
_ Des gages Ta PAL

mercredi 18 novembre 2015

Top Ten Thueday #11


Photo
Les 10 meilleures Bds / Mangas que vous avez lues  (proposé par frogzine)

Alors voilà dans le désordre, les 10 premières BD qui me sont passées par la tête
1. Garulfo
2. Calvin et Hobbes
3. La quête de l'oiseau du temps
4. Un léger bruit dans le moteur
5. Gaston Lagaffe
6. Trolls de Troy
7. les innommables
8. Neige
9. Aquablue
10. la série des Corto Maltese
... mais aussi La vache Pi, les Crannibales, Lanfeust de Troy, Le Chat, Tintin, Marsupilami, Astérix et Obélix ...  En fait il me faudrait un top 20 ou un top 30

 

 

la voleuse de livres

Ma 67ème lecture est un roman de Marcus Suzak : La voleuse de livres





J'en avais beaucoup entendu parler, aussi quand j'ai découvert qu'il était au CDI de mon collège, j'ai sauté sur l'occasion et je l'ai réservé. Et quelle lecture ! Un véritable coup de coeur !

Voici le synopsis : Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


J'ai vraiment adoré ce bouquin. Le fait que la narratrice soit la Mort fait bizarre au début, mais en fait, c'est l'un des points forts de l'histoire. le suspense n'est plus si certains personnages vont mourir, mais quand, comment et pourquoi .... Car s'il y a une évidence, c'est que tout être vivant finira par mourir et rencontrera la narratrice de ce roman. J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'on découvre l'Allemagne nazie, la Seconde Guerre Mondiale, le Shoah ... à travers le regard d'une fillette qui en découvre progressivement l'horreur.  Car ce livre aborde des sujets très graves sans que l'histoire en devienne lourde.

Un livre que je ne peux que vivement recommander à tous et à toutes.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le chalenges de couvertures
_ le baccalauréat littéraire
_ Des gages Ta Pal

mardi 10 novembre 2015

Le chat qui ...

Ma 66ème lecture est le 13ème opus de la série "Le chat qui .." de Lilian Jackson Braun : Le chat qui déplaçait des montagnes.



Dans cet épisode Jim Qwilleran est enfin totalement en possession de l'immense fortune dont il a hérité. Se pose alors la questions de ses envies, de ses projets. Il souhaite s'isoler pour réfléchir à son avenir et part sur un coup de tête aux Patatoes Mountains. là il trouvera un étrange cercle lumineux se déplaçant dans la montagne, un meurtre résolu et pourtant plein de mystères, une jolie décoratrice d'intérieur, un village d'artisan, une famille brisée, une région partagé entre gens de la vallée (surnommés les spuds) et ceux de la montagnes (surnommé les Taters) et des paysages sublimes mais non sans danger. Et Koko sera véritablement un chat qui déplace les montagnes !

J'ai apprécié cet épisode tout autant que les précédent. Koko et Yom Yom m'intriguent et me plaisent toujours autant - surtout vu les deux pantouflards ventrus qui paressent sur mon canapé- quand à Jim Qwilleran, cet épisode met en avance son altruisme, son instinct pour les enquêtes, mais aussi son impulsivité très poche de l'imprudence.
J'ai dévoré cet épisode, et je vais déjà placer le tome suivant dans le haut de mal PAL, pour le lire prochainement - mais pas trop vite car ensuite, je devrais sûrement attendre un peu pour me procurer l'opus suivant- ... mais sans attendre trop car l'histoire se termine sur une mise en danger d'un des personnages et j'aimerais bien savoir ce qui en est vraiment.

Une lecture qui compte pour quelques challenges : 
_ les100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ le challenge des sagas
_ le baccalauréat littéraire
_ des gages ta PAL

mercredi 4 novembre 2015

un peu de Jules Verne

Ma 65ème lecture est un roman de Jules Verne : Deux ans de vacances




C'est l'histoire de quinze jeunes garçons qui font naufrage sur une île déserte, seuls, sans aucun adulte pour leur venir en aide, et qui vont devoir affronter l'hiver, les tempêtes et survivre avec des ressources assez limitées. Deux ans, c'est le temps que vont durer ces "vacances", temps pendant lequel leurs familles les croient morts dans le naufrage.

J'ai bien aimé cette robinsonade, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Une fois que l'on se repère un peu mieux entre tous ces personnages, on apprécie mieux l'intrigue. Par contre, je confirme que je n'aime pas du tout les romans abrégés; OR, celui-ci en est un. Et si je l'ai lu,c'est bien dans l'optique de l'utiliser dans mon travail. J'aurais mille fois préféré lire la version intégrale.

Une lecture que je conseillerai donc vivement aux jeunes lecteurs, ou aux amateurs de robinsonade.

Cette lecture compte pour les challenges suivants : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ des gages ta PAL
_ le baccalauréat littéraire

mardi 3 novembre 2015

Top ten Tuesday #10

Voici le thème proposé cette semaine :


Les 10 auteurs qui prennent le plus de place dans votre bibliothèque

Alors voilà, sans ordre de volumes : 

_ Arto Paassilina  ( un auteur que j'adore)

_ Jorn Riel ( je suis accro à ces recueil de racontars groelandais)


_ Jack London 
_ Erin Hunter ( avec la saga de la Guerre des clans)
_ Emile Zola ( j'ai acheté pas mal de ses ouvrages dans un Emmaüs, maintenant, il faut que je les lise)
_ Jean Auel ( avec la saga les enfants de la terre)
_ Bill Waterson (avec les BD Calvin et Hobbes)
_ Christian Grenier (un très bon auteur jeunesse)
_ Lilian Jackson Braun ( avec la saga du chat qui ...)
_ Molière ( j'ai pas mal de ses pièce dans ma bibliothèque, et même certaines en double)

Et vous, qu'est-ce qui tient de la place dans vos rayonnages ? 

les filles au chocolat # 2

Ma 64 ème lecture est le deuxième tome de la saga de Cathy Cassidy : Coeur Guimauve





Voici le synopsis : Skye et Summer Tanberry sont des jumelles identiques, et Skye aime sa soeur Summer plus que quiconque au monde. Elles font tout ensemble; mais récemment, Skye a eu envie d'être aussi cool que sa soeur. C'est l'histoire de sa vie. Et quand son ami Tmmy lui avoue être tombé amoureux non pas d'elle mais de Summer, cela la blesse.
Skye veut avoir sa propre personnalité, mais avec une jumelle aussi cool, comment peut elle faire?
Est ce que Skye réussira à sortir de l'ombre de sa soeur et a trouver sa propre manière de briller?



Tout comme pour le premier tome, j'ai aimé l'ambiance douce et sucrée de ce livre. Cet univers plein de chocolat, de cupcake, d'amitié et d'entraide. de danse, avec cette touche vintage qui caractérise bien le personnage de Skye. Et aussi ce mystère à résoudre au sujet d'une histoire de fantôme : Clara, qui s'est noyée par désespoir amoureux, hante littéralement toute l'histoire. 
Dans ce tome, Skye est à la recherche de sa propre personnalité mais elle se perd en peu dans l'histoire de Clara qu'elle semble vivre dans ses rêves. En voulant se dissocier de sa jumelle, Skye a du mal à être elle-même et se trouve un nouveau modèle : Clara. On en apprend ainsi plus sur l'histoire de la famille ... et de la ville. 
Un livre agréable à lire, que j'ai d'ailleurs dévoré presque d'une traite. Le gros inconvénient de cette lecture, c'est qu'elle m'a vraiment donné envie de cuisiner des desserts très sucrés. Et en plus, à la fin du livre, il y a -comme dans le premier tome- les recettes de certains gâteaux ou desserts évoqués dans le roman. Et il se trouve qu'il me reste un peu de guimauve de ma soirée Halloween ...

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenges de couvertures
_ le challenge des sagas
_ le baccalauréat littéraire
_ Des gages ta PAL

dimanche 1 novembre 2015

Les filles au chocolat #1

Ma 63ème lecture est le premier tome d'une saga jeunesse de Cathy Cassidy : Coeur cerise


Voici le synopsis : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

J'ai trouvé ce livre par hasard sur les rayonnages du CDI, j'en avais entendu parler et la couverture m'a fait craquer ... une lecture parfaite pour Halloween avec ces cupcake tout sucrés. 
J'ai bien aimé l'histoire, malgré quelques longueurs. Une histoire très girly que je n'hésiterai pas à conseiller à des adolescentes car il me semble qu'il y a pleins de choses qui peuvent les intéresser dans cette histoire : une famille recomposée, l'amitié, les premiers émois amoureux, des légendes, un passé mystérieux, une légère touche d'exotisme, un certains intérêt pour la mode et le style, une ambiance gourmande ...Personnellement, j'apprécie vraiment cette ambiance sucrée : la pâtisserie, les chocolats ... mmm
J'ai lu très rapidement ce premier tome et j'ai directement entamé le suivant que j'avais également emprunté. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ le challenge des sagas
_ Des gages ta PAL
_ le baccalauréat littéraire

mercredi 28 octobre 2015

une enquête policière

Ma 62ème lecture est un roman d'Agatha Christie : La maison biscornue


C'est avec plaisir que je me suis plongée dans un roman d'Agatha Christie, un de ceux que j'ai achetés à Emmaüs il y a quelques temps déjà. Je n'avais jamais entendu parler de La Maison Biscornue et, si au départ j'ai été un peu déçue que ce ne soit ni une aventure d'Hercule Poirot, ni une enquête de Miss Marple, j'ai vite été conquise par l'ambiance de ce roman et de cette famille.

Voici une partie du synopsis :   Sous la domination d'un aïeul tyrannique, une étrange famille habite cette maison biscornue : deux fils, deux belles-filles, trois petits-enfants, une vieille tante...
Mais aussi la toute jeune seconde épouse du grand-père et le précepteur qui pourrait bien être son amant... Puis le grand-père meurt, qui peut bien l'avoir tué ? 
Personnellement, comme dans la plupart des Agatha Christie, l'histoire me plait tellement que je me laisse guidée sur les fausses pistes et autres... Cette fois encore, j'avais deux suspects, mais aucun des deux ne s'est révélé être le coupable. Pourtant, en y repensant, c'était évident, tellement évident...

Un roman à lire absolument, notamment pour sa fin qui est superbe. A lire en dégustant un chocolat chaud ou une tasse de thé. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ le baccalauréat littéraire
_ Des gages ta PAL


mardi 27 octobre 2015

petite histoire d'amour

Ma 61ème lecture est un petit roman d'Annelise Heurtier : la fille aux cheveux d'encre. 




Voici le synopsis Timothée, 13 ans, n’en revient toujours pas. Chine, la mystérieuse et splendide « fille aux cheveux d’encre » de sa classe dont il est tombé fou amoureux au premier regard, s’est laissée entraîner dans une relation amicale avec lui. Chine va même, quelque temps plus tard, accepter de le laisser l’embrasser – lui, Timothée Lambert, persuadé d’être « le type le plus désespérément ordinaire de la terre » ! Grisé par ces sentiments inédits, l’adolescent découvrira pourtant que l’apparence si séduisante de Chine dissimule des fêlures secrètes, et qu’il n’est pas toujours simple de se laisser guider par les émotions que vous inspire l’être aimé…


Ce petit roman ne m'a pas emballée, certes l'histoire entre Timothée et Chine est sympa, bien menée mais la fin m'a déçue, elle ne semble pas achevée -peut-être volontairement.
Un roman pour les plus jeunes, pour les lecteurs débutants, : les chapitre sont courts, faciles à lire.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ le baccalauréat littéraire

lundi 26 octobre 2015

Cannibale

Ma 60ème lecture est un roman de Didier Daeninck : Cannibale



Voici le synopsis 1931, l'Exposition coloniale. Quelques jours avant l'inauguration officielle, empoisonnés ou victimes d'une nourriture inadaptée, tous les crocodiles du marigot meurent d'un coup. Une solution est négociée par les organisateurs afin de remédier à la catastrophe. Le cirque Höffner de Francfort-sur-le-Main, qui souhaite renouveler l'intérêt du public, veut bien prêter les siens, mais en échange d'autant de Canaques. Qu'à cela ne tienne ! Les « cannibales » seront expédiés.

J'ai bien aimé ce petit roman jeunesse qui aborde des thèmes graves  : le racisme (très) victorieux du colonialisme, les préjugés .. En effet, si les européens de 1931 sont présentés pleins de préjugés, les jeunes kanaks du débuts de l'histoire en ont également envers les européens. 
L'histoire est racontée par un kanak, et l'ont découvre à travers ses yeux la jungle urbaines de Paris, la brutalités des gardiens européens, la violence policière, mais aussi l'amitié, la fidélité à la parole donnée, l'entraide ... 
Bref, une lecture que je conseillerai à toutes et à tous, jeunes ou moins jeunes.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenges des couvertures
_ Des Gages Ta PAL

vendredi 23 octobre 2015

Conquise

Ma 59ème lecture est le tome 3 de Promise d'Ally Condie : Conquise




La révolte a enfin éclaté. Une épidémie de Peste ravage la Société, le Soulèvement intervient et prends le pouvoir en distribuant le Remède à tout le monde. Tout se passe bien : Xander fait partie de l'équipe qui soigne les malades : en 6 jours, les Immobiles (parce qu'ils tombent dans une sorte de coma) son guéris et peuvent rentrés chez eux. Pendant ce temps, Cassia devient négociante pour les archiviste et crée un lieu de rencontre artistique : la Galerie. Ky est pilote pour le soulèvement, avec Indie, ils livrent le remède dans toutes les Provinces. Mais voilà que le virus a muté et que le traitement s'avère inefficace. Et tout un tas de questions surgit : le virus de la Peste et la mutation ont-ils été fabriqués (et répandus) par la Société ... ou par le Soulèvement ? Et si le Soulèvement n'était qu'une création de la Société ?

Même si ce troisième et dernier tome de la saga est moins rythmé, moins palpitant que les précédents. Les chapitres alternent entre les voix de Ky, Xander et Cassia. Les personnages gagnent en profondeur.
Bien qu'on en apprennent plus sur le Soulèvement et sur la Société, beaucoup de questions restent sans réponse ... sans doute parce que les personnages n'ont pas la possibilité de tout découvrir et que finalement ce qui compte pour eux c'est de pouvoir se poser les questions, pas d'avoir toutes les réponses.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures
_ Des Gages Ta PAL

mardi 20 octobre 2015

une dystopie

Ma 58 ème lecture est le tome 2 de Promise par Ally Condie : 
Insoumise


J'ai lu Promise il y a quelques mois, et voilà qu'au détour des rayons du CDI je tombe sur cette trilogie. Aussitôt vus, aussitôt empruntés : les deux derniers tomes de la saga ont donc fini dans mon sac.

Dans ce volume, les chapitres alternent entre la voix de Cassia et de Ky : on a ainsi les deux faces de leur histoire d'amour.
Cassia est dans un camp de travail quand elle décide de se rendre dans les provinces lointaines où a été envoyé Ky. Grâce à Xander, elle dispose de plusieurs pilules bleues, censées permettre de survivre plusieurs jours sans autre nourriture. C'est ainsi qu'elle se fait une amie : Indie, une Aberration. Elles vont devoir s'entraider pour échapper à la Société.
Ky est un "appât" dans les villages des provinces lointaines, il voit ses camarades mourir les uns après les autres sous les bombardements. Alors il décide de s'échapper dans le Labyrinthe (un réseau de canyons) dans lequel vivent les Fermiers, un groupe qui a refusé d'appartenir à la Société il y a plusieurs générations. Il part avec Vick, un garçon de son âge vivant lui aussi une histoire d'amour rendue impossible par la Société, et Eli, un jeune garçon classé Aberration et qui ressemble au petit frère de Cassia.

Si Xander ne fait qu'une petite apparition dans ce tome, elle est pourtant un moment clef dans la vie de Cassia qui ne cesse de penser à lui. Elle se retrouve confrontée à des choix difficiles auxquels elles ne peut se résoudre : choisir entre deux garçons qui l'aiment, choisir entre la fuite et la liberté avec Ky ou la participation au Soulevement contre la Société.


J'ai dévoré ce roman, une suite réussie qui m'a captivée. Les personnages gagnent en profondeur, en complexité. On en apprend un peu plus - mais pas trop- sur le système mis en place par La Société et sur ceux qui ont tenté de s'y opposer. Le rythme de l'histoire est plus soutenu que dans le premier tome.
Du coup, je n'ai pas résisté, j'ai immédiatement enchaîné avec le tome 3 que je suis en train de lire.

Une lecture que je conseille à toutes celles qui aiment les dystopies (oui, c'est plus une lecture féminine avec un côté midinette : l'amour contrarié est bien au centre de l'histoire).

Cette lecture compte pour quelques challenges ; 
_ les 100 lectures
_ le challenges des saga
_ le challenges de couvertures
_ Des Gages Ta PAL

dimanche 18 octobre 2015

Linus Hope

Je me suis aperçue que j'avais fait une erreur, j'ai sauté un numéro dans mon comptage de lecture. J'en suis donc à 57 lecture, en comptant celle-là. Il s'agit d'un roman jeunesse, la suite du Destin de Linus Hoppe d'Anne-Laure Bondoux que j'avais lu il y a quelques années :

La seconde vie de Linus Hope 




Voici le synopsis : En quittant la sphère 1, Linus croyait découvrir la vraie vie; mais depuis qu'il a été relégué en sphère 2, il traverse un cauchemar. Enfermé dans un camp, il doit travailler tout le jour sur les chaînes d'une usine ; le soir, il est tellement fatigué qu'il n'a plus le goût de rêver. Que sont devenus ses amis, Chem et Yosh ? Et ses parents ? Cela fait des mois que Linus n'a aucune nouvelle ! Il doit absolument les retrouver, s'il veut avoir de nouveau la force d'espérer, et de se battre pour sa liberté !

J'ai trouvé ce livre par hasard en furetant entre les rayons du CDI. Aussitôt vu, aussitôt emprunté.
Je l'ai dévoré presque d'une traite. J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Linus, et ceux de ces amis, de sa famille, mais aussi l'affreux système de sphères sociales et la révolte qui continue de gronder dans le coeur de Linus.
Au départ, j'avais un peu peur que cette suite me déçoive, mais pas du tout. J'ai adoré !  Et je ne peux qu'en conseiller la lecture à tous ceux qui ont apprécié Le Destin de Linus Hoppe !

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des sagas
_ le challenge des couvertures
_ le baccalauréat littéraire
_ Des Gages Ta PAL

samedi 17 octobre 2015

lecture préhistorique

Ma 57ème lecture est un petit roman jeunesse de Florence Reynaud : 
Le premier dessin du monde



J'avais lu un extrait dans un manuel, et j'avais envie de lire ce roman ...Alors quand je l'ai trouvé au CDI, je l'ai tout de suite emprunté. 

Voici le synopsis : Il y a environ 30 000 ans, aux temps anciens de la Préhistoire, un enfant, Killik, découvre la magie du dessin. Sous ses doigts, dans le sable, un bison prend naissance, puis un autre. L'enfant comprend que ses doigts peuvent faire revivre les bisons qui passent. Mais pour le clan, le don de Killik est dangereux. L'enfant est un être magique, une menace pour les siens...

Mon avis : j'ai bien aimé même si j'ai eu plus de mal avec le début de la seconde partie qui était plus lente à démarrer. J'aurais cependant aimé plus d'explications sur le mode de vie des personnages, les techniques de l'art rupestre ... Tout m'a semblé abordé de manière superficielle. Cependant, c'est un bon roman jeunesse, avec des chapitres courts, faciles à comprendre, et un léger suspens. 

A lire à la lueur d'un bon feu crépitant. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le baccalauréat littéraire ( grâce au personnage de Lounne)
_ le challenge des couvertures

vendredi 16 octobre 2015

Un peu de vocabulaire # 3

Le vendredi, c'est vocabulaire !


Il y a déjà quelques jours, en lisant Le monde du bout du monde de Luis Sepulvada, je suis tombée sur ce joli mot si peu usité : la salamandre.
Il ne s'agit pas ici de l'amphibien que François 1er prit pour emblème mais d'un poêle à bois à combustion lente.
Qu'il doit faire bon de lire blottie dans un pouf près d'une salamandre ...


un peu de vocabualire # 2 : fauberter et dalot

Et oui, le vendredi, c'est vocabulaire !

Pourquoi ?  Parce que dans mes lectures, il y a toujours un ou deux mots qui m'intriguent particulièrement.
Toujours plongée dans la lecture de L'île au trésor de Stevenson, voici que je me heurte à un mot qui m'est totalement inconnu. J'avoue là mon inculture quand aux termes marins mais aussi ma grande surprise de trouver encore de l'inconnu dans une relecture.

Voici le passage : 
"Les planches, n'ayant pas été faubertée depuis la mutinerie, gardaient l'empreinte de plusieurs pas."

Faubertées ? Il existe donc un verbe "fauberter" !
Une fois chez moi, j'ai pu consulté un dictionnaire pour découvrir que fauberter signifiait "nettoyer, laver avec un faubert". Je ne suis guère plus avancée, car j'avais bien compris qu'il s'agissait de nettoyage. fauberter c'est donc essuyer le pont d'un navire avec un faubert.
Le faubert, toujours grâce au dictionnaire,  est un balai fait de cordage.
Plus intriguant, l'origine de ce mot semble méconnu, viendrait-il du néerlandais "zwabber" qui a un sens très proche, ou du vieux français "foubert" qui signifie "sot niais" ... voilà qui ferait penser à l'expression "con comme un balai" ...


Dans la même page, je me suis aussi heurtée à "dalot"
"une bouteille au goulot cassé roulait çà et là dans les dalots comme un être vivant"
Les dalot sont les trous, les canaux pour faire écouler les eaux hors du navire.
Ce terme vient tout simplement du mot "dalle".


Et vous, y a-t-il des mots qui intriguent dans vos lecture ?

jeudi 15 octobre 2015

un peu sorcellerie ...

Ma 56ème lecture est un petit roman jeunesse de Marie-Claude Bérot :
L'heure du renard


Je suis tombée par hasard sur ce livre au détour des rayonnages du CDI. Il était depuis longtemps dans ma wishlist, alors je n'ai pas pu résister et je l'ai immédiatement emprunté. 

Voici le synopsis : Isa est une petite fille peu ordinaire. Elle connaît chaque plante, chaque animal, chaque étoile. Elle aurait même de mystérieux pouvoirs... Isa aime se réfugier dans la forêt où elle peut écouter la nature lui souffler ses secrets. Un jour, à la tombée du soleil, elle rencontre un renard sauvage. Les destins de la bête et de l'enfant semblent liés...

J'ai dévoré ce roman, plein de douceur et de nature. On y trouve la douce odeur de la mousse des bois, le bruissement des feuilles d'automne et le chuintement d'une chouette Et puis, les thèmes abordés le sont avec douceur : la famille et les secret de famille, la différence et les difficultés d'intégration ... mais tout cela reste en arrière-plan, derrière l'histoire d'amitié en cette petite-fille un peu sorcière et ce renard si confiant. Un récit plein de douceur et de poésie. 

A lire à l'automne, près d'un tas de feuilles mortes que ferait s'envoler le vent ou par une journée brumeuse, avec une tisane bien chaude pour se réchauffer. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des couvertures

bientôt un mois ...

Oui, bientôt un mois que je suis inscrite au Torture Reader Challenge, et je tiens bon...
Comme j'avais grand envie de nouveautés, j'ai été faire un petit tour dans les CDI des collèges où je travaille et j'ai fait une bonne provisions pour les vacances.
J'ai pris deux suites de séries que j'ai commencées : la suite de promise et la suite du destin de Linus Hoppe. 


J'ai aussi emprunté les deux premiers tomes d'une série très girly pour adolescentes (on verra bien si ma plait) :


Un très petit roman qui était depuis longtemps dans ma wishlist :( que j'ai déjà commencé)












Et trois autres courts romans jeunesse, que je pourrai lire facilement les jours où j'aurais moins de temps :

mercredi 14 octobre 2015

la classe de neige


Ma 55ème lecture est un petit roman d'Emmanuel Carrère : 
La classe de neige


Je l'ai reçu il y a quelques mois, et il était là, sur le haut de ma PAL, depuis.
ces derniers jours, comme il faisait un peu plus froid, le titre m'a attiré. Et aussi la 4ème de couverture: "C'est sûr, Nicolas l'appréhendait, cette classe de neige... Quand une fois arrivé à la montagne, il s'aperçoit qu'il n'a pas sa valise, il n'est pas loin de penser que ses pires cauchemars vont se réaliser. Pourtant, ce que ce séjour avec ses camarades lui réserve, ce garçon à l'imagination débordante n'aurait jamais pu l'envisager. A croire que tous les sortilèges de la littérature se sont donné rendez-vous dans le chalet. 
Ecrite "à hauteur d'enfant" pour mieux dévoiler l'horreur des adultes, cette oeuvre à la construction millimétrée et au suspens haletant n'en finit pas d'interroge le lecteur : l'ultime question du roman -"Que sera la vie de Nicolas?"- le poursuit bien après qu'il a refermé le livre."

Bien que je n'ai pas trouvé le suspens "haletant" et que la fin était prévisible, j'ai dévoré ce livre. Je ne peux qu'en recommander la lecture : l'histoire est bien ficelée, on s'approche peu à peu de l'horreur de la fin, on y a va doucement, au rythme de l'enfant ...
Les thèmes abordés sont de plus en plus sombres au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture : l'enfance, la raillerie, la honte, la peur de changer, la mort, le deuil ...

Même si l'édition que j'ai est une édition scolaire (avec tout un dossier assez bien fait), je ne pense pas que je l'étudierai en classe, je ne me vois pas traiter certains thèmes ou passages avec mes élèves : ils sont trop durs ou trop délicats.

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le jeu des 7 familles
_ la baccalauréat littéraire
_ le challenge des couvertures
_ Des Gages Ta PAL

mardi 13 octobre 2015

un petit tour dans le désert

Ma 54ème lecture est un petit roman de Roald Dahl

L'invité



Voici le synopsisConnaissez-vous Oswald Hendryks Cornelius? Ce grand voyageur, amateur d'araignées et d'Opéra italien, collectionneur de cannes, souffrant d'une phobie des microbes, et surtout séducteur invétéré ? Voici quelques pages du journal de cet étonnant personnage: lors d'un voyage en Égypte, à la suite de nombreuses péripéties, Oswald est invité à séjourner dans un somptueux château au beau milieu du désert du Sinaï. Et qui dit château dit princesse à séduire...mais à quel prix !
Mon avis : J'ai adoré ce livre ! Si la première partie est un longue, elle présente bien le personnage d'Oswald et permet de savourer pleinement la seconde partie de ce livre. Quand à la fin ! J'aurais dû m'en douter, car il s'agit d'une histoire à chute. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ Le baccalauréat littéraire ( pour le moyen de transport : la Lagonda)
_ le challenge des couvertures

lundi 12 octobre 2015

une histoire de baleiniers

Ma 53ème lecture est un petit roman d'un auteur que j'aime beaucoup : Luis Sepulvada :

Le monde du bout du monde


Le narrateur est sur le point de retourner dans son pays natal, le Chili, après des décennies d'exil en Europe.  Il se souvient de sa jeunesse quand, enthousiasmé par la lecture de Moby Dick, il avait voulu embarquer sur un baleinier mais découvre qu'il ne veut pas participer à ce massacre. Depuis, il est devenu journaliste écologiste et part, en mission pour Greenpeace, pour enquêter sur le mystérieux naufrage d'un affreux baleinier japonais. Le récit est parsemé de souvenirs, d'histoires de pirates et de fantômes ... 

Mon avis : J'ai dévoré ce livre ! Les thèmes abordés sont l'exil, les rêves de jeunesse, l'écologie, l'univers marin ... Et puis, l'exotisme de la Patagonie et l'écriture de Sepulvada. 

 Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ le baccalauréat littéraire
_ le challenge des couvertures
_ le challenge éclectique

C'est lundi, que lisez-vous ? # 3

J'ai pris un nouveau livre de ma PAL qui trainait depuis longtemps :

Histoires de  Jacques Prévert



Pour changer un peu, j'ai choisi un recueil de poésie. 
J'ai lu les premières pages et il y a des passages magnifiques !


dimanche 11 octobre 2015

une escapade piratesque

Ma 52ème lecture m'a été imposée par le travail. Il s'agit de :

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson




Il s'agit en fait d'une relecture que j'ai faite pour mon travail, mais ça a aussi été un grand plaisir de redécouvrir ce classique du roman d'aventure. 

Voici le synopsis Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'"Hispanolia" débarque sur l'Ile au Trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.

Mon avis : j'ai adoré relire ce roman. Les scènes d'actions, l'intrigue, tout est palpitant, mais cette fois, j'ai particulièrement apprécié les descriptions et les portraits. 

A lire quand on est jeune ou un peu moins jeune, bien calé dans un pouf dans une pièce bien chauffée ou dans un hamac à l'ombre d'un palmier. 

Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ Le baccalauréat littéraire
_ le challenge des couvertures
_ le challenge éclectique
_ le jeu des 7 familles

vendredi 9 octobre 2015

un peu de vocabulaire # 1

Tout en lisant L'île au trésor de Stevenson, j'ai relevé certains mots pour une éventuelle évaluation ou un éventuel cours.

Voici donc certains de ces mots qui m'ont un peu tapé dans l'oeil ! Il serait dommage de les laisser dormir au fond d'un calepin.

Il y a tout d'abord toute cette gente piratesque : le forban, le corsaire, le boucanier et le flibustier et le gentilhomme de fortune... et les termes nautiques : jeter l'ancre, un mousse, un hunier, un lougre, le Corentin, une frégate, le cabestan...

Enfin des mots que l'on trouve moins souvent à présent : la grève, une balafre, une calomnie, une anicroche, la dextérité ...

Et vous, quels mots retiennent votre attention dans vos lectures ?


lundi 5 octobre 2015

C'est lundi, que lisez-vous ? # 2 : une lecture urgente

A l'abordage !


Je reprends le travail demain, et soit dit en passant : Ah ... Que c'était bien d'être en congé !
Et je dois donc lire le même livre que mes élèves : L'île au trésor de Stevenson.
153 pages à lire en un week-end. J'ai donc laissé de côté mes autres lectures et me suis lancée dans celle-ci, crayon à la main : je lis et en même temps je pense aux cours à faire et à l'interro à préparer.  Je lis aussi à voix haute pour endormir mon fils qui échappe pour quelques jours aux contes de Grimm.
Lecture studieuse pour ce classique du roman d'aventure que j'aime bien.

jeudi 1 octobre 2015

Le chuchoteur

Ma 51ème lecture est un thriller de Donato Carrisi : 
Le chuchoteur



Voici la 4ème de couverture : 
"Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d'être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. 
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure..."

J'ai beaucoup aimé ce roman, je l'ai dévoré en quelques jours. Si certains passages m'ont semblé trop évidents, je me suis parfois laissé prendre par l'intrigue et ses fausses pistes, et certains chapitres ont été pleins de surprises pour moi. 
J'aimerais vraiment lire le second volet de cette série, mais hélas, cela devra attendre car je me suis promis de moins, beaucoup moins (voire pas du tout) acheter de livres. 




Cette lecture compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures (que je désespère de compléter)
_ le challenge des sagas
_ le jeu des 7 familles
_ le challenge ABC
_ Des Gages Ta PAL

mardi 29 septembre 2015

Top Ten Tuesday # 9

Cette semaine le thème proposé par Froggy est :

Les 10 livres de ma PAL pour cet automne 2015

Voici donc, dans le désordre les livre sque j'aimerais lire avant la fin de l'année :

1. Billie d'Anna Gavalda
2. Délivrance de Jussi Alder Olsen
3. un roman de Zola
4. un roman d'Agatha Christie
5. le tome 5 du Clan des Otori de Lian Hearn
6. un livre de Jack London
7. un recueil de nouvelles SF ( je n'ai pas encore décidé lequel)
8. Le triangle d'Or de Maurice Leblanc
9. Paroles de Jacques Prévert
10. le recueil des contes de Grimm que je lis à haute voix pour endormir mon bout de chou

Voilà,
et vous, qu'aimeriez-vous lire cet automne ?

dimanche 27 septembre 2015

Torture Reader Challenge

Un nouveau challenge ! Pour une durée d'un an ... 
Le Torture Reader challenge. 

Il porte bien son nom : c'est une véritable torture car il s'agit de passer un an sans acheter de livres
Bon, il y a des exceptions, voici celles que j'ai choisies :
_ les livres d'occasion.
_ les livres pour mon fils.
Et ce, dans la limite de 30 euros par trimestre et du contenu de ma tirelire à gros mots, que remplit doucement mon conjoint en piochant au hasard une pièce dans le porte monnaie à chacun de ses gros mots. Cette tirelire à un double effet : mon conjoint dit moins de gros mots et je ne mets plus en colère, bien au contraire, j'ai désormais le sourire quand je l'entends dire ces mots désormais interdits chez nous.

L'inscription à ce challenge a été motivée par des raisons budgétaires : avec la naissance de fils et divers projets qui se profilent, je dois diminuer mes dépenses. Les livres et autres loisirs sont donc les premières victimes des restrictions !
Je suis aussi motivée par le fait de diminuer mon immense PAL. Pour m'aider à ne rien acheter, il a les bibliothèques : celle de mon village et le CDI de mon collège.


vendredi 25 septembre 2015

Ailleurs

Ma 50ème lecture est le 2ème tome des Eveilleurs de Pauline Alphen :
Ailleurs


On retrouve les personnage juste après la fin du premier tome. Tout l'épisode tourne d'ailleurs autour des conséquences de l'incendie qui a conclu le premier tome.
Maya, Chandra et le Mandarin tentent de gérer la douleur de la perte d'être aimer (la mort de Bahir, d'Eben ... , la disparition de Claris, de Jwel, d'Ugh et de Jad) et de comprendre ce qui s'est passé. Claris erre dans les souterrains, obsédée par la disparition de son père et de son frère, les vifs de l'air, de l'eau, de la terre tentent de l'aider mais son esprit se vide peu à peu. Le corps de Jwel n'a pas été retrouvé : est-elle morte ? Ugh et Jad se retrouvent dans les limbes où ils rencontrent un ange qui leur explique quelque peu les règles de ce lieu.
On découvre aussi un lieu très différent : une autre planète dotée de trois soleils : un monde parallèle ? une planète extraterrestre ? La planète Amazonia sur laquelle se sont réfugiés les Nantis au moment de la Grande Catastrophe ?

J'ai vraiment apprécié cette lecture et surtout les passages liés à Claris, plus exotiques et doux que les autres. C'était dépaysant à souhait.

J'ai hâte de lire le tome suivant, mais cela devra attendre car j'ai décidé de limiter mes achat de livres ( snif !)

Cette lecture compte pour les challenge suivants : 
_ les 100 lectures
_ le challenge des sagas

lundi 14 septembre 2015

Top Ten Tuesday # 8



Le thème proposé par Froggy est :

Les 10 critères qui font qu'un roman est un coup de coeur


Pour qu'un roman soit un coup de coeur, il me faut donc : 

1. Que ce soit bien écrit 

2. Que les personnages soient attachants


3. Qu'il y ait de l'humour ou du suspense ... ou de l'humour et du suspense (mais ça c'est plus rare)


4. Que les descriptions soient efficaces : je peux ainsi m'imaginer dans le décor du livre


5. Que j'ai envie de le dévorer, de le lire d'un seul bloc mais qu'en même temps j'ai envie que la lecture dure le plus longtemps possible


6. Que quand je ferme les yeux, le soir, je repense à ce que j'ai lu sans pouvoir m'en empêcher


7. Qu'ensuite j'ai envie de lire un autre livre du même auteur tout en redoutant être déçue par la prochaine lecture


8. Que j'ai envie de prêter ce livre à tout le monde tout en craignant qu'on ne me le rende pas


... Bon, il n'y a que 8 critères, mais je trouve que ça fait déjà pas mal. Et pour vous, qu'est-ce qui fait qu'un roman est coup de coeur ?

lundi 24 août 2015

un album grenouillesque !

Ma 49ème lecture est un album jeunesse de Katrin Engelking :
La vallée des mille gouttes



En fait c'est une relecture, j'ai cet album depuis quelques années, mais je l'ai ressortir pour le lire à mon bébé.
L'histoire est celle d'Anne qui ne supporte pas la pluie, voilà plusieurs qu'elle est confinée à l'intérieur pour cause de mauvais temps. Mais voilà Baudoine, une grenouille, qui va la conduire à la vallée des 1000 gouttes où chaque jour de pluie est un jour de fête !

Une jolie petite histoire joliment illustrée. Un album que je relirai pour mon pitchoune et que je suis heureuse de pouvoir partager avec lui.

Une lecture qui compte pour quelques challenges : 
_ les 100 lectures
_ Des gages ta PAL
_ la baccalauréat littéraire