Voici le synopsis : "Clara a passé jusqu'à présent tous ses étés avec son grand-père. Sauf que maintenant le vieil homme est atteint de la maladie d'Alzheimer. Qu'à cela ne tienne, elle l'accompagnera dans son "hôtel club", réservé aux passagers que les mots quittent et dont le comportement se trouble. Cet aventurier n'a-t-il pas gardé secret tout pan de sa vie? Et si ces ultimes moments de complicité lui permettaient de percer le mystère qui pèse sur la famille? A la résidence les Myosotis, il existe d'autres moyens pour communiquer avec ceux qui ont égaré la parole. Elle se promet de faire la clarté sur le passé de son grand-père. Ne s'appelle-t-elle pas Clara?"
Une lecture agréable avec des personnages attachants : Clara, adolescente, qui préfère passer du temps avec son grand-père à passer des vacances au soleil; le grand-père, bougon et perdu dans ses souvenirs d'aventurier amoureux; les employées, chaleureuses et pleines d'énergie ...
Toute l'histoire tourne autour de l'Alzheimer et cela est parfois un peu pesant car certains passant sont trop didactiques, un peu démagogique même, mais dans de nombreux chapitre la maladie est abordée avec douceur. A cela, on ajoute un secret de famille que Clara est bien décidée à élucidée avant que la mémoire du grand-père ne s'en aille dans le pays d'A. Car la maladie d'A vole la mémoire, vole les mots, vole les gens peu à peu.
Un roman jeunesse sympathique sur un sujet assez grave.
PS : Cette lecture compte pour le challenge des couvertures et la coupe des 4 maisons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire