Voici le synopsis : "Hélène, jeune femme qui rêvait d'amour absolu, se range à l'avis de ses parents et consent à épouser Nicolas, un " beau parti " qu'elle connaît à peine. Deux mois plus tard, c'est la mobilisation générale, Nicolas est envoyé sur le front et bientôt fait prisonnier. Hélène se retrouve seule, confrontée aux lourds travaux de la ferme. Le pays est occupé et l'armée allemande l'oblige à héberger des officiers.
Ceux-ci se succéderont sous son toit, à son grand désarroi, mais sans qu'elle ne puisse y faire grand-chose. Puis survient Hans, si différent des autres."
J'ai pris ce livre à la médiathèque un peu par hasard. Avec l'appellation "roman du terroir" j'avais quelques préjugés mais je me suis dit que je ne risquais rien à essayer. Et quelle belle découverte. J'ai adoré cette histoire, celle d'une femme qui prend son destin en main !
Dans ce roman, on trouvera : un mariage de raison, une passion, le travail à la ferme, des génisses, un vieil oncle, l'occupation allemande, les réfractaires au STO, un soupçon de résistance, un prisonnier, du courrier, un boiteux, ...
A lire au calme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire