dimanche 25 juin 2017

93. La petite communiste qui ne souriait jamais

Ma quatre-vingt-treizième lecture est un roman de Lola Lafon : 

Voici le synopsis : "Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin."

Je dois avouer mon inculture totale en ce qui concerne le sport, les JO en général et la gymnaste Nadia Comaneci en particulier. J'ai donc énormément appris grâce à ce livre et j'ai même pris le temps de regarder des vidéos de quelques compétitions olympiques ...
Pour le reste j'ai été assez déçue par ce roman dont j'avais beaucoup entendu parlé : j'ai trouvé que ce roman manquait de rythme, et je n'ai pas pu m'identifier à l'un des personnages. De plus j'ai eu du mal avec la dureté de ce monde du sport de haut niveau : sa dureté, sa misogynie, son jeunisme ....
Bref, une lecture que je me suis forcée à finir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire