Ma quatre-vingt-dix-neuvième lecture est un roman de François Garde :
Voici le synopsis : Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années ? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le « sauvage blanc ».
J'ai vraiment aimé cette lecture qui m'a fait me poser beaucoup de questions. Sur la véracité des faits évoqués tout d'abord mais aussi et surtout sur notre société, sur les bienfaits de la civilisation, sur l'application d'une générosité qui ne prend pas en compte la liberté de l'autre, sur l'ethnographie ....
Dans ce roman vous trouverez donc un matelot abandonné en Australie, une tribu d'aborigène, un bon samaritain, des scientifiques, des femmes, beaucoup de lettres, une indicible expérience, des tatouage, l'importance de l'eau, ...
Voici quelques citations :
"Qui aurait le cœur de renvoyer un évadé dans sa prison --- prison si perverse et cruelle que le prisonnier ne la perçoit plus ?"
"Une idée étonnante me vint: et si je m'étais trompé dès le début? Et si la bonne décision avait été, que cela plaise ou non au gouverneur, de louer un bateau et de faire déposer Narcisse sur la plage où cette histoire a commencé?"
"S'il répondait à mes questions, il se mettait dans le danger le plus extrême. Mourir, non pas de mort clinique, mais mourir à lui-même et à tous les autres. Mourir de ne pas pouvoir être en même temps blanc et sauvage."
"Qu'est-ce qu'un sauvage ? Et si Narcisse était devenu complètement sauvage, quel jour et à quelle heure est-il redevenu civilisé ? Que nous apprend son apprentissage sur le fait même d'apprendre ? Et lequel de nous deux est l'apprenti ?"
A lire tranquillement, peut -être au bord de la mer en écoutant le ressac des vagues, ou par une chaude journée.
PS : Cette lecture copte pour la coup e des 4 maison, le challenge du grand bac et le bingo de l'été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire