lundi 4 avril 2016

45. Emma

Ma quarante-cinquième lecture est un chef d'oeuvre de Jane Austen :

Voici le synopsis :" Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes."

Ce livre est un gros coup de coeur, j'ai tout simplement adoré. Il semble ne rien se passer : une partie de carte,une promenade, un repas, un bal, un pique-nique ... et pourtant, il se passe tant de chose à l'intérieur des personnages. Car toute l'intrigue repose sur l'évolution des caractères et des sentiments.
Jane Austen sait donner vie à ses personnages, les plus importants comme les second rôles, tous m'ont passionnés. L'auteur sait aussi rendre la société de son époque, montre l'importance du rang social dans le mariage.
Si l'entrée dans ce livre où l'action est assez réduite m'a un peu rebutée, je me suis rapidement laissée emporter la violence des sentiments, le côté cocasse de certaines situations et de certains quiproquos, la beauté du style de l'auteur ...
Bref, j'ai adoré. Autant qu'Orgueil et Préjugés ! Et les 500 et quelques pages m'ont semblé filer sous mes doigts plus vite que je ne l'aurais voulu.


Cette lecture compte pour le jeu des 7 famille : Emma sera ma grand-mère Grantécran. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire