vendredi 22 avril 2016

un peu de vocabulaire #14 : aujourd'hui des mots forestiers

Dans cet article, je vous présente des rencontrer en lisant un guide sur la forêt ... donc des mots sur les arbres !


Le liber est une fine couche de cellules qui sont adossées au bois (mais sous l'écorce) et qui servent à transporter la sève de l'arbre.
Le cambium est le tissus situé entre le bois et l'écorce d'un arbre.
L'aubier est le bois "vivant" du tronc, c'est là que circule les substances nutritives de l'arbre (le bois de coeur est trop serré). Parfois l'aubier et le bois de coeur n'ont pas la même couleur et quand on coupe un arbre il est alors facile de les distinguer.

Les radicelles sont les fines racines (personnellement je trouve que cela ressemble à des "poils" de racines), ce sont elles qui captent l'eau dont a besoin l'arbre.

Un arbre-lyre est un arbre à deux cimes (généralement parce que sa cime a été tronquée et que deux branches ont alors poussé à la verticale pour la remplacer)

Un "balai de sorcière" est une branche avec un renflement (signe que le bois a été attaqué par un parasite, un champignon ...), renflement qui peut porter plusieurs rameaux.


Attention, un mot qui ne sera pas facile à placer dans une conversation : la dendrochonologie est l'étude du climat à travers les arbres (et leurs cernes).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire