dimanche 24 avril 2016

56. une cabane au Canada

Ma cinquante-sixième lecture est un livre d'Olaf Candau :

Voici le synopsis : "Sans autre technologie qu'une scie, une hache et un fusil, Olaf Candau s'est enfoncé dans le Yukon, vers le mythe du Grand Nord canadien. Au pays de James Oliver Curwood et jack London, il a construit une cabane. Un an de cabane, un an de silence, de conflits avec les martres et les ours, un an d'échecs avec les poissons, un an à bâtir et à se protéger. Un an de vie, de la vie la plus simple qui soit."

J'ai découvert ce livre au hasard des rayonnages de la médiathèque, le titre m'a tout de suite intriguée et après avoir lu quelques lignes au hasard, je l'ai emprunté. 
C'est une belle découverte. J'ai adoré cette ambiance sauvage, ce voyage quasi immobile dans le Grand Nord (est-ce déjà le Grand Nord ?). La forêt sauvage, sa faune (ours, loups, élans, coqs de bruyères, martres, souris ...), les saisons qui défilent, la solitude mais aussi les rencontres humaines ... 
Bref, un coup de coeur pour ce récit mené simplement, tout autant que l'expérience vécue. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire