dimanche 7 mai 2017

66. Le roi de fer

Ma soixante-sixième lecture est le premier tome de la saga "les rois maudits" de Maurice Druon : 

Voici le synopsis :  "Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux."

       Je suis venue à ce livre un peu par hasard. Pour un challenge de lecture, je devais lire un roman sur un roi ou une reine. Comme je n'avais aucune lecture correspondant à ce thème dans ma PAL, je suis allée sur le site de la médiathèque en me disant que je choisirais soit un roman historique soit une biographie. Et voilà que je tombe sur ce livre. Au début cela ne m'a évoqué que la série télé que regardaient mes grands-parents quand j'étais encore petite fille ... Et puis j'ai lu quelques avis de lecteurs ... des avis très positifs. J'ai donc emprunté ce livre pour essayer, pour voir ... Et wahou ! C'est vraiment très bien écrit ! J'ai savouré chaque page. Et quelle intrigue ! Même si beaucoup d'éléments sont prévisibles, j'avais hâte de savoir comment tout cela allait se passer. Et puis c'est vraiment documenté, du coup j'ai appris beaucoup de choses - même si ma pauvre cervelle n'a pas dû en retenir le quart. 
Enfin, bref, j'ai été époustouflée et j'ai hâte de lire la suite ! Et je crois bien que je me lancerai dans d'autres lectures historiques après (et oui, j'en ai déjà repérer quelqu'unes). 
Donc, un véritable coup de coeur. 
       Dans ce roman vous trouverez : de la torture (nommée "question"), un bucher, des des mises à mort, un chien, un banquier lombard, une reine d'Angleterre, un roi de France, un complot, de l'adultère, des parties de chasse, un empoisonnement, de la sorcellerie, des vengeances ... 

A lire absolument, tranquillement pour ne pas être déranger, à l'ombre d'une tour médiévale si possible. 

PS : Cette lecture compte pour le challenge des couvertes, la coupe des 4 maisons, le challenge des 12 thèmes, le challenge des chiffres. La saga comptera sûrement pour le jeu des 7 familles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire