Ma soixante-huitième lecture est un roman d'Eleonor Catton :
Voici le synopsis : "Un scandale éclate dans un lycée de jeunes filles : M. Saladin, le professeur de musique, est renvoyé pour avoir entretenu des relations coupables avec l'une de ses élèves, Victoria. Les camarades de classe de l'adolescente et sa jeune sœur se confient tour à tour à leur professeur de saxophone. Toutes sont en émoi, comme brusquement propulsées dans un monde de désir, de choix, de fantasmes dont elles pressentent obscurément qu'ils forgent la vie tout entière. Les adultes, englués dans leurs angoisses et leur lâcheté, essaient tant bien que mal d'endiguer l'onde de choc. L'affaire agite les conversations jusqu'à l'obsession et l'école de théâtre locale finit même par l'adapter en pièce de fin d'année, brouillant définitivement les frontières entre réalité et fiction. En cours de saxophone ou sur les planches, les jeunes personnages expérimentent leur propre désir et celui d'autrui. En sortiront-ils indemnes?"
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre, dont l'histoire est (volontairement) décousue. les chapitre ne suivent pas l'ordre chronologique et l'on alterne entre les répétitions d'une pièces de théâtres et les évènements eux-même... si bien que l'on ne sait parfois pas si 'lon est dans l'histoire ou dans la version fictionelle de cette histoire ...
Pour ce qui est de l'intrigue, il y en a 3 : Cette de Victoria qui a été abusée par son professeur de musique et du choc de la découverte de cette relation sur ces parents, sa soeur, ses camarades, celle de sa petite soeur qui va finir par sortir de son rôle de "petite soeur qui ne fait que sa grande soeur n'ait déjà fait ou découvert" car elle va avoir un petit ami ou une petite ami et enfin celle des élèves de première année d'une école de de théâtre qui doivent monter de A à Z un spectacle.
Si je n'ai pas vraiment accorché avec ce roman, j'ai bien aimé certains passages et l'analyse des relations humaines et sur l'onde de choc que peuvent provoquer certains évènements.
PS : cette lecture compte pour la coupe des 4 maisons, le challenges des chiffres, le JO des nationalités et le challenge des couvertures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire