jeudi 25 mai 2017

76. miss Peregrine et les enfants particuliers

Ma soixante-seizième lecture est le premier tome d'une saga de Ransom Riggs : 


Voici le synopsis : "Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle..."

J'ai adoré ! Un véritable coup de coeur et j'ai dévoré ce roman ! 
Tout d'abord, le début de l'histoire m'a surprise car je m'attendais à entrer tout de suite dans l'univers fantastique mais on y entre tout en douceur (si on peu dire car le premier contact est horrible) et on apprend les règles de ce monde petit à petit, en même temps que le héros. 
Dans ce roman on trouvera donc : une île, un orphelinat, un musée, un pub, une épave, un phare, une pharmacie, une amitié, un secret de famille, de l'ornithologie, une thérapie chez un psy, un anniversaire, des cauchemars, des oiseaux,  des moutons, un marais, de la brume et du soleil, et un regard particulier sur la seconde guerre mondiale ... 
Petit plus de ce roman : les photos qui m'ont fascinée !

A lire absolument (si possible sur une île, ou près d'un troupeau de montons, ou près d'un marais)

PS : cette lecture compte pour la coupe des 4 maisons et le challenge des couvertures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire